Premier League : Bielsa - Guardiola, une relation unique dans le football anglais

Premier League : Bielsa - Guardiola, une relation unique dans le football anglais©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le samedi 03 octobre 2020 à 17h17

Ce samedi, Manchester City et Leeds s'affrontent dans un des matchs les plus attendus de la saison de Premier League. A Elland Road, Marcelo Bielsa va accueillir son principal disciple, Pep Guardiola.



Après des années de compliments, l'affrontement va avoir lieu. Ce samedi, le Leeds de Marcelo Bielsa va affronter le Manchester City de Pep Guardiola. Si ce match de la quatrième journée de Premier League est aussi attendu, ce n'est pas uniquement parce qu'il va mettre aux prises deux équipes au jeu résolument offensif. Pep Guardiola et Marcelo Bielsa, les artisans de le réussite de ces clubs vont s'affronter. Ces deux entraîneurs se vouent un respect mutuel qui n'est plus à démontrer. Depuis de nombreuses années, ils ont évoqué l'admiration qu'ils ont l'un pour l'autre. Et cette semaine encore, quelques jours avant leur duel, l'Argentin et l'Espagnol ont évoqué l'adversaire avec bienveillance. « Je pense que c'est la personne que j'admire le plus dans le monde du football. En tant qu'entraîneur mais aussi en tant qu'homme. Il est unique.» disait Pep Guardiola quand Marcelo Bielsa expliquait qu'il « ne se sent pas du tout comme le mentor de Guardiola.» Entre les deux hommes, il y a pourtant un élève qui a largement dépassé son maître.

Une discussion de onze heures autour d'un barbecue qui a changé les deux hommes

Cette relation a été nouée il y a près de 15 ans. Avant de s'asseoir sur un banc, l'Espagnol est allé à la rencontre de l'Argentin à Rosario pour échanger sur le métier d'entraîneur. Une discussion de onze heures autour d'un barbecue a alors changé pour toujours le futur entraîneur de Barcelone, du Bayern Munich ou de Manchester City. Il n'a pas hésité à emprunter des idées à El Loco. L'importance du pressing, des relations humaines et du jeu offensif sont autant d'éléments qu'ils ont en commun. La filiation est donc réelle, la réunion de famille est elle prévue à Elland Road ce samedi. C'est la quatrième fois que les deux hommes vont se croiser dans une compétition officielle. Quand Bielsa dirigeait Bilbao et Guardiola le Barça, le Catalan avait pris le meilleur sur son modèle en finale de Coupe du Roi et lors du match retour. Deux rencontres où le spectacle a été total mais pas autant que lors de leur premier duel, un 2-2 épique où Messi a rassuré le Camp Nou en égalisant en toute fin de match. L'entraîneur barcelonais avait alors parlé d'une ode au football. De bon augure avant le duel anglais de ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.