Bundesliga : Bochum, l'incroyable maintien

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 mai 2024 à 12h01

Largement battu en barrages aller par le Fortuna Düsseldorf (0-3), le VFL Bochum a arraché son maintien en Bundesliga avec une formidable remontada, conclue aux tirs au but (3-0, 6-5 t.a.b.).

Si le terme de « remontada » apparaît désormais dans le dictionnaire français, grâce, ou à cause, de celle subie par le PSG face au Barça en 2017, va-t-il aussi faire son entrée dans l'allemand ? Bochum y aura contribué en réalisant un incroyable retournement de situation pour conserver sa place en Bundesliga. Devancés d'un souffle par l'Union Berlin et barragistes après avoir terminé la saison sur deux défaites consécutives, les hommes d'Heiko Butscher en avaient enregistré une troisième de rang, a priori éliminatoire, à domicile contre le Fortuna Düsseldorf, troisième de Bundesliga 2, jeudi dernier lors du barrage aller (0-3).

Uchino inconsolable

Mais ils ont donc réussi une formidable « remontada » lundi soir à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, où les Bleus disputeront leur premier match de l'Euro le 17 juin contre l'Autriche. Malgré une bonne entame des locaux, ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score sur une tête à bout portant de Philipp Hofmann (18e). L'attaquant allemand a doublé la mise, toujours de la tête, sur une passe de Kevin Stöger (66e), qui a remis les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matchs quelques instants plus tard (70e), sur un penalty consécutif à une main de Matthias Zimmermann.

La joie de Gündogan

Takuma Asano a bien cru inscrire le quatrième but des siens, mais le match s'est finalement décidé aux tirs au but. Et c'est un autre joueur japonais, Takashi Uchino, qui a manqué l'ultime tentative et permis à Bochum de l'emporter (3-0, 6-5 t.a.b.). Inconsolable, il est ensuite resté de longues minutes prostré, en larmes. Formé à Bochum, Ilkay Gündogan a lui partagé sa joie sur les réseaux sociaux. "Incroyable ! Quel barrage ! Félicitations à mon club de jeunesse, le VFL Bochum, pour son maintien en championnat... Quel retour !", a écrit le capitaine de la Mannschaft.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.