Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 avril 2024 à 13h56
Sept ans après la fameuse et historique remontada, Parisiens et Barcelonais se retrouvent en quarts de finale de la Ligue des champions. Mais quel souvenir gardent les Catalans de ce match record ?
A Paris, le traumatisme est toujours bien présent. Le 8 mars 2017, le PSG avait vécu un véritable cauchemar au Camp Nou, subissant une défaite historique face au FC Barcelone en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions (1-6), trois semaines après un premier acte de rêve, remporté 4-0 au Parc des Princes. Depuis cette élimination inédite, puisqu'aucun club n'avait jamais été éliminé d'une compétition européenne en ayant remporté le match aller 4-0, le terme de « remontada » a fait son entrée dans le dictionnaire français, et il n'est aujourd'hui pas utilisé que dans le monde du sport, mais aussi en politique, par exemple. Mais, à l'heure de nouvelles retrouvailles entre les deux clubs, cette fois en quarts de finale de la C1, trois ans après la revanche parisienne en huitièmes (4-1, 1-1), quel souvenir gardent les Catalans de cette victoire historique ?
La pique de Ter Stegen
Auteur du sixième et dernier but au bout du temps additionnel, Sergi Roberto est l'un des deux joueurs du Barça avec Marc André ter Stegen, et Marquinhos, Layvin Kurzawa et Presnel Kimpembe (non entré en jeu) côté parisien, à être toujours présent. Et il en garde un souvenir ému, sept années plus tard. "Je suis très heureux que les gens me rappellent toujours ce but. Et la nuit qui a suivi, je n'ai pas pu dormir", confiait récemment le milieu de terrain de 32 ans à Barça TV. Ter Stegen avait lui fait référence à cette fameuse remontada lors de l'édition 2018-2019 de la Ligue des champions, avant le quart de finale retour contre Manchester United (aller 1-0). Alors qu'on lui demandait s'il craignait un renversement de situation, le portier allemand ne s'était pas privé de chambrer les Parisiens : "L'avantage c'est que nous ne jouons pas comme le PSG..."
Luis Enrique tempère
Sauf qu'en demi-finales, le Barça avait à son tour été victime d'une remontada contre Liverpool, s'imposant 3-0 à l'aller avant de sombrer à Anfield (0-4)... Et comme l'a rappelé Luis Enrique, qui était l'entraîneur des Blaugranas en 2017, si le 6-1 face au PSG était un match "spécial" et "fait partie de l'histoire", il n'a au final servi "à rien". "Est-ce que c'est le moment le plus fort de ma carrière ? Non, parce que ça n'a servi à rien, malheureusement. Cette remontada n'a pas servi à gagner la C1, on a été éliminé par la Juventus", a ainsi rappelé celui qui est aujourd'hui sur le banc parisien. Et qui compte bien jouer un vilain tour à son ancien club...