Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 19h21
D'après les informations de Sport Bild, deux jeunes du centre de formation du RBL ont été exclus après des insultes racistes envers El Chadaille Bitshiabu.
Arrivé cet été en provenance du PSG pour 15 millions d'euros, le défenseur français El Chadaille Bitshiabu, 18 ans, n'a pas encore joué avec l'équipe première cette saison. Blessé au genou, il a disputé seulement une heure de jeu avec les jeunes en Youth League le 13 décembre dernier. Mais une histoire rapportée par le quotidien allemand Sport Bild fait les gros titres ces dernières heures. En effet, le défenseur d'1m96 a été victime de racisme de la part de deux jeunes du centre de formation du club allemand.
Déjà connus pour une histoire similaire
C'est une nouvelle qui vient ternir l'image du RBL. En effet, deux joueurs ont visé par des remarques racistes Bitshiabu. Ce sont leurs coéquipiers qui ont signalé les faits à l'encadrement. Le club a pris une décision radicale en renvoyant les deux joueurs : "Ils ont manifestement fait des commentaires racistes à l'égard d'autres joueurs et se sont comportés de manière totalement antisportive et inacceptable", a expliqué le RB Leipzig à Sport Bild. Ce n'est pas la première fois que ces joueurs se font remarquer pour ce genre d'affaire. Des critiques sur la couleur de peau et une attaque à la croyance religieuse de certains joueurs ont déjà eu lieu au sein de la structure.
Sous contrat jusqu'en 2028, Bitshiabu espère retrouver les terrains rapidement. Il a déjà été à cinq reprises sur le banc du RB Leipzig. Le club s'est incliné ce samedi en championnat assez lourdement sur la pelouse de Stuttgart (5-2).