Clément Pédron, Media365, publié le mardi 03 décembre 2024 à 23h09
En huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne, le Bayer Leverkusen a pris l'ascendant contre le Bayern Munich ce mardi (1-0). Les Bavarois ont terminé la rencontre en infériorité numérique après le carton rouge de Manuel Neuer.
À 38 ans et plus de 850 matches toutes compétitions confondues, Manuel Neuer n'avait encore jamais récolté de carton rouge. Mais ça, c'était avant. Et c'est dire à quel point le Bayer Leverkusen est une bête noire en ce moment pour le Bayern Munich. Ce mardi soir, le champion d'Allemagne en titre s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe nationale en s'offrant le géant bavarois (1-0). On le disait en préambule, l'ancien international allemand (124 sélections) faisait partie de ces portiers jamais exclus, pour une raison ou pour autre. Mais force est de constater que même les meilleurs font des erreurs. Et en l'occurence à l'Allianz Arena, Manuel Neuer s'est bien loupé sur une sortie hors de son but beaucoup trop présomptueuse. En retard, le Bavarois a tant bien que mal tenté de dégager le cuir mais a violemment percuté Frimpong, parti à la limite du hors-jeu (17'). Fort logiquement, l'arbitre a indiqué la sortie au portier qui laissait donc ses coéquipiers à dix pour une bonne partie de la rencontre.
Vers un doublé ?
Le carton rouge de Manuel Neuer a permis de redistribuer les cartes et d'un coup, les joueurs de Xabi Alonso ont enchaîné les situations sans parvenir à tromper Peretz. Pour autant, les hommes de Vincent Kompany ont été solidaires et ont plutôt solidement contenu les assauts adverses dans un premier temps. En revanche en seconde période, le Bayer Leverkusen a appuyé sur le champignon pour forcer la décision. Et après une première alerte de Florian Wirtz, Nathan Tella a ouvert le score d'une tête piquée à la suite d'un centre depuis le côté gauche de Grimaldo (0-1, 69'). Devant au tableau d'affichage, l'actuel troisième de Bundesliga a fait parler sa science de la gestion pour annihiler les situations bavaroises et résister à la pression exercée par le Bayern, symbolisée par une dernière occasion d'Olise près du poteau dans le temps additionnel. Avec ce succès, le Bayer Leverkusen se place en favori à sa propre succession.