Bundesliga : Le miracle Schalke, la machine Haaland

Bundesliga : Le miracle Schalke, la machine Haaland©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le samedi 09 janvier 2021 à 17h42

Schalke, en écrasant Hoffenheim (4-0) samedi lors de la quinzième journée de Bundesliga, a évité un malheureux record historique en Allemagne. Erling Haaland, lui, y est allé de son doublé avec Dortmund à Leipzig (1-3).

La preuve qu'il ne faut jamais désespérer. Et surtout que les chiffres jouent parfois un rôle déterminant : alors que Schalke allait égaler le record historique de matchs sans victoire en Bundesliga, détenu depuis 1966 par le Tasmania Berlin avec une série noire de 31 rencontres, le club de Gelsenkirchen s'est arrêté prodigieusement à 30.

Et les joueurs de Christian Gross, déjà le quatrième entraîneur cette saison (arrivé il y a un mois), n'ont pas fait semblant : 4-0 contre Hoffenheim, avec un triplé de Matthew Hoppe  (42eme, 57eme, 63eme) - qui devient le premier Américain à inscrire trois buts dans un match du championnat d'Allemagne - et une dernière réalisation de l'ancien Nantais Amine Harit (80eme), dont le réveil a été exceptionnel puisque c'est aussi lui qui a délivré les trois passes décisives pour Matthew Hoppe !

Patrick Guillou, le consultant beIN SPORTS, avait été visionnaire la semaine dernière, alors que Schalke en était encore à 29 matchs sans victoire : "Qu'ils perdent samedi et gagnent la semaine prochaine pour ne plus s'arrêter ensuite, en miroir de 2020 où ils avaient commencé par une victoire avant de ne plus jamais s'imposer..." Schalke quitte même la lanterne rouge, désormais 17eme à trois points de l'Arminia Bielefeld, barragiste.

Dans le choc de la journée, Leipzig a été battu par Dortmund (1-3) alors qu'il avait l'occasion rêvée de reprendre la première place au Bayern, battu vendredi à Mönchengladbach (3-2). L'inévitable Erling Haaland, pour son deuxième match seulement depuis son retour de blessure, a inscrit un doublé comme à l'entraînement (71eme, 84eme). A noter enfin le carton de Fribourg devant Cologne (5-0) ou la mauvaise opération de Leverkusen, accroché par le Werder Brême (1-1) alors qu'une victoire aurait ramené le Bayer à deux points du Bayern.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.