Axel Allag, Media365, publié le vendredi 23 août 2024 à 22h58
Champion d'Allemagne invincible la saison passée, le Bayer Leverkusen a démarré la défense de sa couronne par un match fou, avec un succès obtenu à la 101ème minute de jeu (2-3).
Le Bayer Leverkusen est habitué à toutes les émotions. Champion d'Allemagne en titre, il a encore marqué dans le temps additionnel d'une rencontre, comme si souvent l'an passé, et arraché une victoire pour débuter sa nouvelle saison en Bundesliga. Sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach, c'est un véritable festival de tirs qui s'est déroulé, avec pas moins de 40 frappes vers les buts de la part des deux équipes. C'est justement sur un tir puissant, en dehors de la surface de réparation, que Granit Xhaka a ouvert le score en faveur des visiteurs (0-1, 12ème) et donc bien lancé son équipe dans un déplacement pas toujours simple à négocier. Lorsque Florian Wirtz a doublé la mise (0-2, 38ème), on pouvait songer à un succès tranquille, mais il n'en a rien été.
Un penalty décisif de Wirtz pour soulager le Bayer
En effet, devant au score à la pause, le Bayer a ensuite démontré une fébrilité défensive importante, déjà observée contre Stuttgart en Supercoupe d'Allemagne. Ainsi, Elvedi a relancé les locaux en trouvant le chemin des filets (1-2, 58ème) et malgré un rythme très important, Leverkusen n'a pas su se mettre à l'abri. En fin de rencontre, Kleindienst, qui s'était vu refuser un but en première période, a remis les compteurs à égalité et ouvert la porte à un scénario fou (2-2, 84ème). Scénario fou qu'il y a donc eu car, à la suite d'un contact vraiment limite dans la surface de réparation, et après visionnage de la VAR, l'arbitre a accordé un penalty aux joueurs de Xabi Alonso.
Sous la pression locale et une pluie importante, Florian Wirtz a pris ses responsabilités, placé le ballon sur le point de penalty et, en deux temps après un arrêt du gardien, envoyé le ballon dans les filets (2-3, 101ème). En souffrance sur sa fin de rencontre, le Bayer a démarré par un succès dans la douleur mais devra sans le moindre doute hausser le curseur pour s'éviter de se prendre les pieds dans le tapis samedi prochain avec la réception du RB Leipzig.