Surf : Le légendaire Pat Curren n'est plus

Surf : Le légendaire Pat Curren n'est plus©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 25 janvier 2023 à 16h32

Pat Curren, l'un des pionniers du surf et père du triple champion du monde Tom Curren, est décédé à l'âge de 90 ans.



Le monde du surf est en deuil. Le décès est intervenu dimanche mais on ne l'a appris que ces dernières heures. L'univers du surf a perdu une de ses figures les plus fameuses puisque Pat Curren est décédé dimanche dernier. Il avait 90 ans. Il était considéré par ses pairs comme le meilleur surfeur des années 1950 et 1960 et comme l'un des pionniers du surf de grosses vagues. On évoque-là notamment la baie de Waimea à Hawai sur le North Shore d'Oahu.

Pat Curren devenu un célèbre fabricant de planches de surf

C'est donc une véritable légende de la spécialité qui est partie. Pat Curren avait découvert le surf à 18 ans à La Jolla, une station balnéaire de la côte californienne, réputée pour ses plages de sable blanc, et avait réalisé la majorité de ses exploits sur les fameuses vagues d'Hawaï. Il était le père de Tom Curren (58 ans), sacré trois fois champion du monde de surf en 1985, 1986 et 1990, et le grand-père de Lee-Ann Curren (33 ans), ancienne championne d'Europe de la spécialité et aujourd'hui musicienne.


Après ses exploits sur les vagues, Pat Curren était devenu un célèbre fabricant de planches de surf. Ses premiers modèles, dont le plus célèbre est « Elephant Gun », étaient des longues planches à bout pointu qui lui permettaient de surfer la fameuse vague de Waimea. L'un des pionniers du surf avait également réalisé quelques apparitions au cinéma dans les années 1950-1960 comme Surf Crazy (1959), Barefoot Adventure (1960), Cavalcade of Surf (1962) et Gun Ho ! (1963). Pour la célèbre Encyclopedia of Surfing, Pat Curren était considéré comme le « meilleur surfeur de gros des années 50 et du début des années 60 ». Un autre pionnier du surf, Marcio Freire, était déjà décédé début janvier à 47 ans en trouvant la mort sur la vague de Nazaré au Portugal .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.