Un pionnier du surf meurt à Nazaré

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 06 janvier 2023 à 09h18

Marcio Freire, 47 ans, a trouvé la mort sur la vague de Nazaré jeudi. Un décès hautement symbolique sur ce spot devenu, depuis une dizaine d'années, un des plus beaux spots du surf XXL dont il était un des mythes.

La vague devenue mythique à Nazaré, au centre du Portugal, a fait jeudi la première victime de sa jeune histoire dans le monde du surf. Il y a une dizaine d'années seulement, l'Américain Garett McNamara avait fait découvrir ce spot incroyable, qui détient le record de la plus grosse vague jamais surfée par l'Allemand Sebastian Steudtner en octobre 2020 : 26,2 mètres de haut. Cette semaine, le Brésilien Marcio Freire, pourtant un des vétérans les plus aguerris de cette discipline du surf XXL, n'y a donc pas survécu. Véritable légende de sa discipline, il avait 47 ans. "Les sauveteurs ont constaté que la victime était en arrêt cardio-respiratoire, puis ont commencé immédiatement la réanimation sur la plage. Après plusieurs tentatives, la situation était irrémédiable."

A Nazaré, ces conditions sont rendues possibles par une faille longue de 170 kilomètres et profonde de cinq kilomètres, ce qui renvoie à la surface ce type de vagues monstrueuses tant prisées par les surfeurs. Vinicius Dos Santos, ami de Freire, était présent sur les lieux et lui a rendu hommage (pour Globo) : "Il a été une source d'inspiration pour ma génération, il nous a fait croire que c'était possible. J'ai cru en mon rêve grâce à lui, ça m'a motivé. J'étais proche de lui et son héritage sera éternel, il continuera d'influencer les prochaines générations." Son illustre camarade Nic von Rupp était aussi à Nazaré : "J'ai toujours eu beaucoup de respect pour lui. Je l'ai vu surfer toute la journée avec un immense sourire, c'est ainsi que je me souviendrai de lui."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.