Surf : Inconnu, ce sauveteur remporte une compétition prestigieuse !

Surf : Inconnu, ce sauveteur remporte une compétition prestigieuse !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 janvier 2023 à 12h14

La 10e édition de la prestigieuse Eddie Aikau Invitational a été remportée dimanche, à la surprise générale, par l'inconnu Luke Shepardson (27 ans), maître-nageur et sauveteur en service.



Une histoire digne d'un film hollywoodien. Et qui n'aura pas su se passer ailleurs qu'à la Eddie Aikau Invitational, une célèbre épreuve surnommée « le Super Bowl du surf » et qui n'a eu lieu que dix fois en près de 40 ans, puisqu'il faut que les vagues dépassent les 40 pieds (près de 12,2 mètres) pour qu'elle puisse se dérouler, sur la plage de Waimea, à Hawaï. Où un surprenant surfeur local l'a emporté dimanche, alors que la compétition, initialement programmée onze jours plus tôt, avait dû être reportée en raison des mauvaises conditions météorologiques. Luke Shepardson, c'est son nom, a donc créé une énorme surprise en réussissant à s'imposer devant certains des meilleurs surfeurs du circuit. Encore plus étonnant, cet inconnu de 27 ans, maître-nageur et sauveteur à Honolulu, a commencé sa journée normalement, avant que son supérieur ne lui accorde une pause pour qu'il puisse concourir. Et une fois son incroyable victoire acquise, il est retourné à son poste !

Shepardson a notamment dominé John John Florence, double champion du monde du titre, et s'est imposé avec un impressionnant score de 89,1 sur 90, devant 50000 spectateurs ! Un moment inoubliable pour le jeune homme, qui s'est ensuite confié à Hawaï News Now. "Je me suis dit : « Je suis là parce que je peux gagner ». Mais c'était vraiment très effrayant, parce que les vagues étaient immenses, a-t-il ainsi déclaré. Et c'est un rêve devenu réalité de faire partie de la Eddie, même si c'était juste sur la liste alternative. Je ne peux pas y croire, c'est complètement fou. Mais je dois retourner sur mon mirador pour m'assurer que tout le monde va bien jusqu'à la fin de la journée." A noter que cette fameuse compétition est organisée depuis la disparition en mer du sauveteur hawaïen Eddie Aikau en 1978, lui qui aura sauvé plus de 500 personnes de la noyade au cours de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.