Paris 2024 : La plateforme officielle de revente des billets lancée le 15 mai

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 14 avril 2024 à 22h10

Alors qu'une nouvelle vague de billets sera mise en vente dès le 17 avril prochain, le COJO a confirmé que la plateforme destinée à la revente des précieux sésames ouvrira dès le 15 mai, au travers d'une application dédiée à la billetterie de Paris 2024.

La dernière ligne droite avant Paris 2024 se rapproche. Ce mercredi, le cap des 100 derniers jours avant la Cérémonie d'Ouverture sur la Seine sera franchi. A cette occasion, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) mettra en vente pas moins de 250 000 billets dès 10h00 sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Toutefois, les personnes qui sont parvenues à saisir l'occasion de s'offrir certains des précieux sésames n'ont pas encore pu mettre la main sur les billets. Toutefois, comme l'a annoncé dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien le président du COJO Tony Estanguet, la possibilité d'assister aux épreuves se matérialisera d'ici quelques semaines. « On ouvre notre application billetterie le 15 mai », a-t-il affirmé. Ce logiciel, baptisé « Paris 2024 Tickets » permettra de télécharger les places acquise mais également de « décider de les rediriger vers ceux à qui vous voulez les offrir ». Dans un tel cas de figure, la personne qui recevra un billet devra satisfaire à une obligation technique.

Pas de billets physiques mais une solution est prévue

« Il faudra ensuite télécharger son billet : on recevra, au dernier moment, un QR code dynamique, qu'on ne pourra pas falsifier ni envoyer », a confirmé l'ancien champion olympique de canoë. Le lancement de cette application ouvrira la porte à la revente des billets qui, le cas échéant, ne serait plus désirés. Tony Estanguet précise que cela sera « au prix auquel on les a achetés » et que seule cette plateforme officielle sera reconnue. « Toute revente en dehors de la plate-forme est interdite, et vous risquez de vous retrouver coincé à l'entrée sans la possibilité d'accéder au site de compétition », affirme le président du COJO. S'il admet que cette billetterie est conçue pour une dématérialisation complète, le patron de Paris 2024 concède que les personnes n'étant pas équipée pourront prendre place dans les tribunes. « On trouvera une possibilité, à l'entrée des sites, pour que les gens qui arrivent avec une confirmation ou un papier imprimé puissent rentrer », a-t-il ajouté en précisant que cela restera « à la marge, l'exception ». Ce qui devrait rassurer les réfractaires au smartphone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.