Paris 2024 : La Seine, les transports, Aya Nakamura... Estanguet éteint les polémiques

Paris 2024 : La Seine, les transports, Aya Nakamura... Estanguet éteint les polémiques ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 08 avril 2024 à 12h06

Invité de l'émission "Quelle époque" sur France 2 samedi soir, Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, a fait un point sur les polémiques qui entourent l'événement. De la Seine au prétendu manque d'engouement en passant par les transports ou le choix de faire chanter Aya Nakamura.

Même s'il le regrette au plus haut point, Tony Estanguet fait face à toujours plus de polémiques alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. Invité samedi soir de l'émission "Quelle époque" sur France 2, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a profité de son passage sur le plateau de Léa Salamé pour aborder tous ces sujets qui fâchent. A commencer par ce prétendu manque d'intérêt des Français. "Si on m'avait dit il y a sept ans quand j'ai commencé à travailler, qu'à cent jours des Jeux, on aurait des infrastructures qui seraient livrées dans les temps, qu'on aurait vendu près de neuf millions de billets, que les athlètes seraient à ce niveau de performance, j'aurais signé des deux mains", assure l'ancien champion de canoë, qui se veut rassurant : "les indicateurs sont plutôt bons".

Estanguet : "Organiser de grands Jeux Paralympiques"

De la même façon, Estanguet tient à calmer le jeu en ce qui concerne les transports. "Quand je vois le nombre de métros, de bus et de RER que l'on a en région parisienne, je ne suis pas inquiet." Le porte-drapeau de la délégation française des JO de Pékin en 2008 pense tout particulièrement aux personnes handicapées. "On s'est engagé sur les Jeux de Paris 2024 que tous les sites soient accessibles en transports en communs et avec un transport accessible". Et c'est aussi parce qu'il veut réserver le meilleur accueil possible aux non-valides que le Palois vivrait comme un échec de ne pas proposer de "grands Jeux Paralympiques".

Estanguet : "Aya Nakamura ? On est dans l'état d'esprit de mettre en valeur la diversité créative française"

Après avoir balayé d'un revers de la main le dossier de la Seine ("est-ce qu'elle sera baignable ? Beh oui !"), Estanguet a également évoqué le choix de faire chanter Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet ("Est-ce qu'elle chantera ? Vous verrez bien (rires)"). "On est dans cet état d'esprit de mettre en valeur la diversité créative française", confirme l'intéressé, pas désarçonnépour autant. "Je suis porté par cette envie de réussir de grands Jeux et que je suis convaincu que la France a tous les atouts pour réussir des Jeux magnifiques". A bon entendeur...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.