Paris 2024 : La flamme olympique en Charente

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 24 mai 2024 à 10h08

La quinzième étape du parcours de la flamme olympique est programmée vendredi dans le département de Charente, de Barbezieux-Saint-Hilaire jusqu'à l'arrivée à Angoulême.

Au lendemain de la Gironde, c'est la Charente qui continue de conduire doucement la flamme olympique vers la moitié nord de la France - toujours dans l'ouest, avec une remontée progressive vers la Bretagne. Le départ a été donné à Barbezieux-Saint-Hilaire dès 8h10, jusqu'à 8h59 précises, avant d'enchaîner sur le Chambon (de 9h35 à 9h55), Cognac (de 10h23 à 11h13), Saint-Cybardeaux (de 12h11 à 12h31), Confolens (de 14h53 à 15h53), la ville médiévale de Ruffec (de 15h53 à 16h13) et enfin Angoulême où on embrasera le chaudron en conclusion traditionnelle de la journée (de 17h38 à 19h20).

Bonnefont : "Une occasion unique, un événement hors normes et historique"

Le site final sera situé sur l'esplanade du musée de la bande dessinée, et les Angoumoisins verront notamment l'équipe de France de tir porter le flambeau dans son fief historique, partagé désormais avec Châteauroux où auront lieu les épreuves olympiques (et où les tireurs porteront à nouveau la flamme dans trois jours). Brigitte Henriques, l'ancienne présidente du CNOSF, sera également du cortège. Le maire Xavier Bonnefont salue "une occasion unique, un événement hors normes et historique" (pour La Charente Libre) : "Ce passage de la flamme est une première et importante étape pour participer à Paris 2024, qui nous réunira tous. Il y aura un bon nombre d'associations réunies, surtout le club d'athlétisme ainsi que des activités de musculation et de tir laser, du handisport aussi avec les étudiants en STAPS."


Le fameux athlète paralympique Philippe Croizon, amputé des quatre membres et qui a notamment traversé la Manche à la nage, ainsi que relié les cinq continents de la même manière - ou encore participé au rallye Dakar en 2017 -, défilera lui à Ruffec. Natif de la Vienne où la flamme passera samedi, il habite dans la Charente-Maritime voisine, un des rares départements où le Grand Relais ne fait pas escale. Enfin au Chambon, la championne olympique 1996 de judo Marie-Claire Restoux a été une autre porteuse de renom.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.