Mort d'Emiliano Sala : Des preuves accablantes contre Henderson

Mort d'Emiliano Sala : Des preuves accablantes contre Henderson©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 20 octobre 2021 à 17h22

Plus de deux ans après le tragique accident d'avion provoquant la mort d'Emiliano Sala et du pilote, un procès s'est ouvert cette semaine à Cardiff.



Le 21 janvier 2019 est une date tristement célèbre. Ce jour-là, Emiliano Sala et le pilote de l'avion le transportant vers Cardiff, David Ibbotson, ont péri dans un tragique accident d'avion. Ce lundi, plus de deux et demi après les faits, un procès s'est ouvert dans la capitale galloise et il devrait durer deux semaines. L'opérateur organisant le vol, David Henderson, est poursuivi pour imprudence ou négligence susceptible d'avoir mis en danger la vie d'autrui. Quant à l'accusation à propos de l'absence d'autorisation valide, ce dernier a plaidé coupable.

Depuis le début du procès, des preuves accablantes ressortent et tout semble aller à l'encontre de l'opérateur. A commencer par un courriel du propriétaire de l'appareil, Fay Keely, enjoignant de ne plus voir David Ibbotson piloter son Piper Malibu en raison de la caducité de sa licence pour les vols commerciaux. Le pilote dont le corps n'a d'ailleurs jamais été retrouvé avait auparavant reçu deux sanctions de la part de l'aviation civile britannique (CAA). Outre ces faits, d'autres preuves encore plus choquantes ont été révélées cette semaine à la Cour de la Couronne de Cardiff.

"Ne dis rien à personne"

Plusieurs messages envoyés avant l'accident à David Ibbotson dévoilent le manque de scrupule de David Henderson qui devait assurer en personne cette liaison mais qui finalement avait convaincu l'homme de 59 ans pour le suppléer. "Nous avons tous les deux la possibilité de nous faire de l'argent" avait-il écrit au pilote décédé d'après l'AFP. "Mais pas si nous contrarions les clients ou si nous attirons l'attention de la CAA" avait-il poursuivi. Et plus grave encore, après la tragédie, l'opérateur aurait envoyé à son mécanicien des messages compromettants. "Le Malibu a disparu en rentrant de France" a-t-il rédigé à David Smith avant de l'inviter explicitement à garder le silence: "Ne dis rien à personne".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.