Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 19 décembre 2023 à 14h27
La nouvelle année approche à grands pas, et le calendrier des différentes mises en service pour Paris 2024 va mécaniquement s'accélérer.
Le stade Yves-du-Manoir à Colombes est un des 21 stades à avoir accueilli une finale de Coupe du monde de football, ainsi que l'athlétisme et la cérémonie d'ouverture aux Jeux de 1924. Antre du Racing en rugby jusqu'au déménagement vers l'Arena de La Défense en 2017, il était donc impensable de ne pas l'associer à l'aventure Paris 2024, et c'est d'ailleurs la première enceinte rénovée qui vient symboliquement de remettre ses clés. Les compétitions de hockey sur gazon y auront lieu, avec l'équipe de France automatiquement qualifiée chez les hommes comme chez les femmes - ce qui sera l'occasion d'une première participation historique pour les féminines et depuis 1972 pour les garçons. La Fédération y siègera à l'issue de la compétition.
Jouin : "On va vraiment vibrer, ça va être fou"
Les travaux doivent encore se tenir pendant deux mois et auront surtout duré deux ans au final, le temps de rénover notamment la grande tribune iconique. Mais le symbole de cette passation de pouvoir, et surtout de propriété donc, vers le département des Hauts-de-Seine et Paris 2024 permet de marquer le coup. "Cette première livraison, c'est important pour nous, confirme ainsi Edouard Donnelly, le directeur exécutif des opérations du comité d'organisation de Paris 2024 (relayé par RMC Sport). C'est un des stades les plus connus et ça démontre qu'on sera dans les temps, puisque les autres infrastructures avancent comme convenu et seront livrées au fur et à mesure du premier trimestre 2024."
Le président du département, Georges Siffredi, exprime lui aussi sa fierté : "C'est une suite, un stade mythique qui renaît, car au fil des ans il avait besoin de travaux, et c'est normal. Paris 2024 a été l'occasion pour le rénover totalement." Du côté de la Fédération de hockey sur gazon, la présidente Isabelle Jouin se réjouit de voir tous ces sourires escorter l'environnement de son sport qui, peut-être un peu plus que beaucoup d'autres, va bénéficier d'un formidable coup de projecteur national : "Ça donne aussi de la passion et de l'enthousiasme. Ça va être un lieu incroyable, de vivre ça avec le public surtout. Avoir 13 000 personnes dans la tribune principale, ça va être fou, on va vraiment vibrer avec toutes nos équipes."