Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 17 juillet 2024 à 09h32
Auteur de son troisième finish dans le Top 10 mardi à Nîmes, Bryan Coquard (Cofidis) espère finir ce Tour de France sur le podium du maillot vert, ce qui ne sera pas une mince affaire.
Il n'a pas pu lutter. Alors que Jasper Philipsen, de nouveau emmené par Mathieu van der Poel, a encore régné sur le sprint pour remporter sa troisième étape sur ce Tour de France mardi à Nîmes, Bryan Coquard a dû se contenter de la septième place, signant son troisième Top 10 après avoir fini à deux reprises au huitième rang, lors des 12e et 13e levées. "Ça allait vraiment super vite dans le final. Avec les barrières et la vitesse, ça n'a vraiment rien à voir avec les images que l'on peut étudier avant la course. Le sprint s'est disputé à 100 à l'heure. J'ai tout essayé pour faire le sprint le plus propre possible", a d'abord expliqué le sprinteur de Cofidis, avant de faire part de ses regrets : "J'ai toujours été dans le ventre mou, pas trop mal placé mais pas assez bien non plus. C'est ça qui va rester de ce Tour de France. Après, ma plus grosse déception, c'est Colombey-les-Deux-Églises. Là, c'était clairement une contre-performance parce que je pense que c'était ma meilleure occasion sur ce Tour."
La menace Pogacar
37e lors de cette arrivée sur les terres du général de Gaulle, à l'occasion d'une 8e étape qui avait vu Biniam Girmay s'imposer, le Nazairien, qui espère que l'Erythréen, victime d'une chute mardi, pourra ramener le maillot vert à Nice, occupe lui le troisième rang de ce classement par points avec 179 unités, derrière Girmay (376 points) et Philipsen (344 points). Mais il reste sous la menace du maillot jaune Tadej Pogacar, actuel sixième avec 136 points. "L'objectif, ça va être d'aller dans les échappées pour marquer des points au sprint intermédiaire car Pogacar n'est pas loin et s'il gagne toutes les étapes, il me passera devant. Ça va donc être ça mon objectif personnel, et avec l'équipe, on va essayer d'aller gagner une étape sur cette dernière semaine." Ce qui ne sera pas une mince affaire...