Tour de France : Gaudu a vite lâché l'affaire, "ça ne servait à rien"

Tour de France : Gaudu a vite lâché l'affaire, "ça ne servait à rien" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 13 juillet 2024 à 18h39

La quatorzième étape du Tour de France n'était pas pour David Gaudu (Groupama - FDJ) qui a quand même montré le bout de son guidon.

David Gaudu y a cru, un peu, lui qui avait coché cette étape du Tourmalet et qui voulait déjà commencer par passer en tête le col mythique des Pyrénées. Peine perdue, ce qui annonçait déjà une suite de journée bien difficile pour aller chercher l'étape... "Je me suis dit que ce serait quand même un beau clin d'oeil, j'y avais fait deuxième il y a trois ans derrière Pierre Latour. Mais quand j'ai vu Oier Lazkano me déboîter, je me suis dit que ça ne servait à rien, que je n'allais pas mettre toutes mes cartouches pour ça."

"L'échappée sortira peut-être plus tôt dimanche"

Fatigué et complètement cuit à l'arrivée, il rappelle cette évidence : "Tous les vainqueurs ont tenté leur chance, j'ai couru pour ça." Sans succès, puisque Tadej Pogacar n'a jamais laissé partir l'échappée à plus de quatre minutes au plus fort de son avance, ce qui démontrait bien sa volonté d'aller jouer la victoire qu'il a d'ailleurs fini par obtenir dans la dernière montée hors catégorie du Pla d'Adet.

Après le relatif échec du Tourmalet, Gaudu est tout de même heureux d'avoir franchi en tête le col de deuxième catégorie de la Hourquette d'Aurizan, en vue du maillot à pois même s'il sait que ce sera compliqué puisqu'il n'est que septième à 36 points du leader Tadej Pogacar (56 unités contre 20). "On a essayé de faire la différence, c'était une étape difficile et l'attaque finale n'a pas servi à grand-chose, mais c'est comme ça. Cap sur dimanche et le départ en côte. Ce sera peut-être plus dur, mais on utilisera moins de cartouches et l'échappée sortira peut-être plus tôt." Nettement distancé dès la première étape de ce Tour en Italie, Gaudu a vite basculé ses ambitions sur autre chose que le classement général, où le leader Groupama - FDJ est 62e à près de deux heures du Slovène (+1h55'18").

Vos réactions doivent respecter nos CGU.