Tour de France : Vingegaard en danger ?

Tour de France : Vingegaard en danger ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 18 juillet 2024 à 09h39

Alors qu'il a encore perdu du temps sur et Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard va devoir s'accrocher à sa deuxième place lors des quatre dernières étapes de la Grande Boucle.

Il a encore perdu du temps, Jonas Vingegaard. Sur le maillot jaune, Tadej Pogacar, qui lui a pris deux secondes et affiche une avance de 3'11", mais aussi sur le troisième du classement général de ce Tour de France, Remco Evenepoel, sur qui le Danois a désormais moins de deux minutes d'avance après une 17e levée qui a vu Richard Carapaz triompher mercredi à SuperDévoluy. Toujours dauphin de « Pogi », qui paraît intouchable, le leader de la team Visma - Lease a Bike n'est clairement pas dans la forme de sa vie et va devoir s'accrocher lors des quatre dernières étapes pour rester deuxième. Ce qui n'est pas franchement étonnant après sa grave chute lors du Tour du Pays basque début avril, dont il était ressorti avec une fracture de la clavicule, des côtes cassées, une contusion pulmonaire et un pneumothorax. Bien entouré, Vingegaard a tout de même réussi à gérer l'attaque de son rival dans la fin du col du Noyer, mais pas la deuxième, à 200m de l'arrivée, qui permet à Pogacar de prendre donc deux secondes d'avance en plus.

"Ce n'était peut-être pas mon meilleur jour"

"J'avais des fourmis dans les jambes. Pourquoi j'ai attaqué ? Je me le demande parfois", s'est ensuite justifié le Slovène. Mais Vingegaard est aussi sous la menace d'Evenepoel, qui progresse et grappille. Et qui espère encore devancer le Danois lors du contre-la-montre final dimanche à Nice, comme le Belge l'avait fait lors du premier. Mais le double tenant du titre, qui n'a pas manqué de remercier ses coéquipiers Christophe Laporte, Wout van Aert et Tiesj Benoot pour leur aide dans les ascensions, assure rester confiant, malgré des performances quelque peu inquiétantes - vu son standing. "Je sens que je vais de mieux en mieux. Aujourd'hui (mercredi), ce n'était peut-être pas mon meilleur jour, mais cela peut arriver. Si ça s'avère être mon mauvais jour, alors je serai satisfait", assure-t-il sur le site de son équipe. La méthode Coué ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.