Tour de France : Carapaz rejoint le club des vainqueurs sur les trois Grands Tours

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 juillet 2024 à 18h58

L'Équatorien Richard Carapaz (EF Education - EasyPost) est devenu le 110eme coureur à remporter une étape sur les trois Grands Tours grâce à son succès ce mercredi lors de la 17eme étape du Tour de France.

C'est une journée qu'il n'oubliera pas de sitôt. Richard Carapaz (EF Education - EasyPost) est rentré dans l'histoire du cyclisme ce mercredi lors de la 17eme étape du Tour de France entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Superdévoluy. Plus fort que tous ses compagnons d'échappée ce mercredi, le champion olympique de Tokyo est devenu le premier coureur équatorien à remporter une étape sur la Grande Boucle. Un succès qui lui permet de rentrer dans le club des vainqueurs sur les trois Grands Tours. Avant ce succès à Superdévoluy, Carapaz avait déjà levé les bras à trois reprises sur la Vuelta mais aussi sur le Giro, qu'il a remporté en 2019.

« C'est une grande victoire »

Le coureur d'EF Education - EasyPost est le quatrième à pénétrer cette année dans ce cercle assez prestigieux, après Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) cette année. Trois noms qui classent la performance réussie par Richard Carapaz lors de cette 17eme étape, alors qu'il avait aussi porté le maillot jaune lors de la 4eme étape au début du mois de juillet.

« C'était une étape très difficile, avec beaucoup d'attaques et à la fin un groupe élargi, a expliqué Carapaz après avoir franchi la ligne. Je savais que je pouvais faire quelque chose dans ce groupe. J'ai choisi le bon moment, je connaissais bien la montée. Je l'ai bien observée et je savais qu'il y avait quelque chose à faire. C'est une grande victoire. Seuls les meilleurs gagnent dans le Tour. Il faut être très bon, le niveau est extrêmement élevé. » Troisième du Tour de France en 2021, Richard Carapaz fait partie de ceux qui doivent se contenter des miettes laissées par le duo Pogacar - Vingegaard depuis 2020 sur la Grande Boucle, mais il le fait plutôt bien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.