Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 16 juillet 2024 à 15h40
Alors que Tadej Pogacar a largement battu le record de la montée du Plateau de Beille ce dimanche lors de la 15eme étape du Tour de France, Alberto Contador a assuré que cette performance n'avait rien de surprenante, pour plusieurs raisons.
Tadej Pogacar a affolé le chronomètre. Ce dimanche, à l'occasion de sa victoire lors de la 15eme étape du Tour de France, le porteur du maillot jaune a effacé des tablettes le record de l'ascension du Plateau de Beille détenu par Marco Pantani depuis 1998. Alors qu'il détenait la deuxième meilleure performance sur cette ascension longue de 15,8km avec une pente moyenne à 7,9%, Alberto Contador est revenu sur la performance du Slovène, admettant qu'il fallait s'attendre à voir les références être battues. « On a assisté à une montée du Plateau de Beille très rapide, a confié le consultant pour la chaîne Eurosport avant le départ de la 16eme étape, ce mardi à Gruissan. Le record a été battu de près de quatre minutes mais ça ne me surprend pas. » Pour le double vainqueur de la Grande Boucle, en 2007 et 2009, la montée du Plateau de Beille a été « comme un contre-la-montre par équipes » permettant de mettre sur orbite Tadej Pogacar, d'abord dans la roue de Jonas Vingegaard puis seul pour les cinq derniers kilomètres. « Tadej Pogacar a une super équipe derrière lui et il a profité du travail des coureurs de l'équipe Visma-Lease a Bike, notamment Wilco Kelderman et Matteo Jorgenson », ajoute l'Espagnol qui considère le Slovène comme « tout simplement le meilleur coureur au monde ».
Contador : « Tout est meilleur, optimisé »
Toutefois, il tempère ses propos en convenant que cette montée était « parfaite pour lui », notamment les derniers kilomètres plus roulants. Enfin, comme Tadej Pogacar l'avait lui-même admis ce lundi en marge de la deuxième journée de repos, l'évolution du matériel et de la préparation entre en ligne de compte. « Pour moi, c'est normal. En plus, les vélos sont plus performants, a ajouté Alberto Contador. Tout est meilleur, optimisé. C'est donc logique qu'il ait battu ce record et qu'il ait réalisé ce temps. » L'ancien coureur espagnol est enfin revenu sur l'impression que la bataille pour le maillot jaune est déjà jouée à une semaine de l'arrivée finale à Nice, Tadej Pogacar bénéficiant désormais d'une avance supérieure à trois minutes sur Jonas Vingegaard et cinq minutes sur Remco Evenepoel. Toutefois, Alberto Contador assure que « le Tour de France n'est pas terminé », mettant en avant le programme copieux de la dernière semaine de course. « Il reste encore trois arrivées au sommet, le contre-la-montre de Nice sera très dur et il suffit d'un jour sans pour Tadej Pogacar, même s'il possède une équipe très forte, rappelle-t-il. Il suffit vraiment d'un jour sans pour perdre le Tour de France. » Un élément sur lequel Jonas Vingegaard semble compter pour inverser la tendance et que le Slovène ne peut pas oublier après le Col du Granon en 2022 et le Col de la Loze l'an passé, pentes sur lesquels ses espoirs de victoire finale s'étaient évaporés.