Tour de France : Une invitation automatique pour Alpecin-Fenix et, donc, Mathieu Van der Poel ?

Tour de France : Une invitation automatique pour Alpecin-Fenix et, donc, Mathieu Van der Poel ?©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 27 octobre 2020 à 23h25

Selon le classement mondial mis à jour par l'UCI ce mardi, l'équipe Alpecin-Fenix devrait être automatiquement invitée sur l'ensemble des épreuves World Tour en 2021. Ce qui pourrait permettre à Mathieu van der Poel de découvrir le Tour de France.

S'il est concentré sur les Jeux Olympiques de Tokyo en VTT comme principal objectif de la saison 2021, Mathieu van der Poel va-t-il changer ses priorités ? Le petit-fils de Raymond Poulidor pourrait, en effet, changer d'avis alors que le statut de son équipe Alpecin-Fenix va changer. En effet, ce mardi, l'Union Cycliste Internationale a mis à jour ses classements mondiaux et continentaux alors que la saison 2020 va se conclure dans deux semaines à l'issue de la Vuelta. Un classement qui, pour les équipes « Pro Teams », la deuxième division mondiale, signifie beaucoup en vue de la saison prochaine. Depuis la réforme du cyclisme professionnel mise en place entre la saison 2019 et la saison 2000, les meilleures « Pro Teams » reçoivent automatiquement des invitations pour l'intégralité des épreuves World Tour la saison suivante. Pour les trois Grands Tours, deux invitations leur sont réservées s'il y a 18 équipes World Tour et une seule quand 19 équipes font partie de l'élite.

Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic bénéficiaires de ces invitations ?

Avec la mise à jour du classement mondial effectuée ce mardi et prenant en compte le fait qu'aucune des « Pro Teams » présentes sur la Vuelta (Total Direct Energie, Caja Rural-Seguros RGA et Burgos-BH) ne sont en mesure de chambouler la hiérarchie avant la fin de la saison, le nom des deux équipes qui bénéficieront des invitations est déjà connu. Onzième mondiale et première « Pro Team », Alpecin-Fenix aura l'opportunité de faire ses débuts sur les trois Grands Tours et l'ensemble des courses World Tour la saison prochaine. Des invitations qui pourraient convaincre Mathieu van der Poel de suivre la trace de son grand-père et de son père Adrie van der Poel et de prendre part aux principales épreuves du calendrier. A moins que l'attrait d'une médaille d'or olympique en VTT ne soit trop fort pour le récent vainqueur du Tour des Flandres. Quatorzième dans la hiérarchie, la formation Arkéa-Samsic sera dans le même cas de figure. Mais, pour cela, il faudra que le World Tour retombe à 18 équipes et, donc, qu'une équipe comme NTT cesse son activité sans que sa licence ne soit rachetée, manœuvre qui va permettre à Circus-Wanty Gobert de rejoindre l'élite en 2021 après le rachat de la licence de l'équipe CCC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.