Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 18 juillet 2024 à 11h05
Face aux polémiques concernant les performances de Tadej Pogacar, Bernard Hinault a décidé de répondre en prenant la défense du Slovène.
C'est une ombre qui pèse toujours sur le cyclisme. Depuis les années 1990 et la multiplication des affaires de dopage, la suspicion reste présente face aux performances toujours plus impressionnantes des cadors du peloton. Celles de Tadej Pogacar cette année n'y échappent pas. Après avoir écrasé le Giro, le leader de l'équipe UAE Team Emirates aborde la dernière semaine du Tour de France en position de force, lui qui compte plus de trois minutes d'avance sur Jonas Vingegaard quand Remco Evenepoel est relégué à cinq minutes. Et ces suspicions à tout-va, Bernard Hinault en a marre ! Dans un entretien accordé au quotidien Ouest-France, l'ancien quintuple vainqueur du Tour de France s'est exprimé sans détour pour prendre la défense de Tadej Pogacar. « Je suis écœuré, a-t-il tout d'abord confié. Pourquoi émet-on toujours des doutes ? Qu'on arrête de s'interroger sans arrêt ! C'est ridicule... On a des preuves ? » Assurant que « tout est possible », celui qui était surnommé « le Blaireau » met en avant le fait que « les époques sont différentes, les conditions également ».
Hinault : « Il bosse peut-être plus que les autres »
Alors que Tadej Pogacar pourrait devenir ce dimanche le premier coureur à faire le doublé Giro-Tour de France depuis Marco Pantani en 1998, Bernard Hinault martèle qu'il est difficile de comparer l'Italien et le Slovène. « Beaucoup de choses ont changé depuis Marco Pantani. Les méthodes d'entraînement, le matériel, la nutrition, rappelle-t-il. Mais la suspicion revient systématiquement dès que quelqu'un fait une performance. » Le champion du monde 1980 à Sallanches ajoute qu'il faut « arrêter toutes ces comparaisons à la con » et avance que les performances de Tadej Pogacar passeraient sous le radar dans d'autres circonstances. « Si j'étais à sa place et que je faisais ces performances, y aurait-il de la suspicion ? Non. Dès que c'est un étranger, il faut toujours émettre des doutes, tempête Bernard Hinault. Il bosse peut-être plus que les autres. Il faut mettre tous les atouts de son côté pour gagner, et Tadej Pogacar fait ce qu'il faut pour gagner. » En tout cas, le Slovène est bel-et-bien en route pour un doublé rare dans le cyclisme moderne.