Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 17 juillet 2024 à 19h00
Retrouvez les réactions des principaux acteurs de la 17eme étape du Tour de France 2024, remportée ce mercredi à Superdévoluy par Richard Carapaz.
Richard Carapaz (EQU/EF Education-EasyPost) - Vainqueur
« Cette victoire, c'est le maximum, en vérité ! J'essayais de l'obtenir depuis le début du Tour, c'était l'objectif. Au classement général, je suis très loin, mais l'espoir demeurait de gagner une étape. Ce fut une journée très difficile, avec beaucoup d'attaques, mais finalement, un groupe volumineux s'est formé, j'ai pu en sortir au bon moment et j'ai réussi à obtenir ce résultat dont je me souviendrai pour toujours. J'ai bien profité de ce moment. Je connaissais bien le final pour l'avoir étudié avec mon directeur sportif. J'avais gagné des étapes sur le Giro et la Vuelta mais le Tour de France est la course avec tous les meilleurs cyclistes du monde. Chaque équipe vient avec sa meilleure version et ses meilleurs hommes. Le Tour est la meilleure course. Je suis heureux aussi pour tous les gens qui me suivent. Je suis fier d'être ici et de représenter toute l'Amérique de la meilleure des manières. »
Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) - 25eme et combatif du jour
« La journée a été difficile. À quatre devant, les relais revenaient très vite, et comme j'étais accompagné de bonnes bêtes à rouler, j'avais beaucoup de mal à prendre mes relais sur le plat. Avec moi devant, c'était plutôt positif pour l'équipe, on avait un coup d'avance et mes coéquipiers pouvaient un peu mieux gérer derrière. Malheureusement, on n'a pas réussi à aller chercher cette victoire d'étape qu'on attend. Ça fait plus de deux semaines qu'on va devant, l'état d'esprit est très bon chez Groupama-FDJ, mais il nous manque un petit cran, physique ou de réussite, pour obtenir cette victoire. On se doit d'essayer et de prendre des coups d'avance comme on l'a fait aujourd'hui (mercredi), et il y aura sûrement des ouvertures un jour ou l'autre. Des regrets ? J'ai tout donné, je suis exténué, donc je n'ai aucun regret. »
Remco Evenepoel (BEL/Soudal Quick-Step) - 26eme et maillot blanc
« J'avais fait les reconnaissances de cette étape donc je connaissais bien le final et ça m'a aidé. Le début de la course a été très difficile, il a fallu plus de deux heures pour former une échappée. Ensuite je pensais que nous allions terminer assez tranquillement, mais les Lidl-Trek ont lancé une attaque, puis ça a été Tadej donc il y a eu à nouveau une confrontation. J'étais avec Jonas et il a fait le maximum pour revenir, nous avons pu recoller dans la descente avec Christophe Laporte. A ce moment-là, je sentais que j'avais de bonnes jambes et j'étais en confiance. Donc dans la voiture ils m'ont dit que je pouvais tenter quelque chose. Il y avait Jan Hirt à l'avant je lui ai demandé de m'attendre pour ensuite me déposer au dernier kilomètre, il l'a fait parfaitement. Je reprends 10'' à Tadej et à Jonas mais ce n'était pas l'objectif. Je reste concentré sur ma place sur le podium, je suis bien là où je suis mais ça m'a permis de gagner un peu de temps sur ceux qui sont derrière moi. Je sais que Tadej défend sa première place, mois je suis à 5 minutes de lui donc je bénéficie d'un peu de liberté... et j'en ai profité. »
Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) - 27eme, maillot jaune et maillot à pois
« Cette journée est passée et elle a été très bonne. C'était une étape très rapide, on avait l'impression d'assister à une course de juniors pendant 120 km ! C'était une course très dure, une de celles où l'on dépense beaucoup d'énergie. Visma-Lease a Bike a fait une belle course, ils étaient très agressifs. Je ne sais pas exactement s'ils voulaient me gêner ou nous stresser. Parfois, je ne sais pas pourquoi j'attaque... même moi, je ne sais plus ! Je pense que je profitais simplement de la montée, qui était raide et super belle, et j'ai eu envie d'attaquer pour tester mes jambes dans cette troisième semaine et voir si je pouvais creuser un écart ou quelque chose comme ça. En fin de compte, c'est Remco qui a lancé une super attaque et qui s'est détaché. Sans les gars de Visma, il aurait pris encore plus de temps sur Jonas et moi. »
Biniam Girmay (ERY/Intermarché-Wanty) - 115eme et maillot vert
« Aujourd'hui, mon coude et mon genou me faisaient vraiment mal, surtout mon coude, parce qu'avec les points de suture, je ne pouvais pas bien bouger. Avec cette course très rapide, nous devions accélérer davantage, donc c'était très douloureux. Le lendemain est toujours le jour le plus difficile, vous ressentez la douleur et ce n'est pas agréable de dormir, mais mentalement je suis très motivé et cela m'a donné beaucoup de force aujourd'hui. Mentalement, je suis très fort et je suis très heureux de gagner à nouveau des points. C'est toujours comme ça, si vous vous rapprochez, vous vous sentez fort mentalement parce que vous vous dites que c'est le moment, que nous ne sommes plus qu'à deux ou trois jours de l'arrivée. Vous devez faire preuve d'un esprit combatif et si vous êtes mentalement fort, rien ne peut vous arrêter. J'ai déjà dit à mon équipe hier de ne pas s'inquiéter, ce n'est pas encore fini et nous allons tout donner, il faut se battre jusqu'à Nice. »
Sources : site officiel du Tour de France et Cyclism'actu.