Tour de France : Les étapes pour sprinteurs n'ont plus la cote

Tour de France : Les étapes pour sprinteurs n'ont plus la cote ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 19 juillet 2024 à 20h30

Alors que les étapes du Tour de France 2024 dont le profil permettait un sprint massif à l'arrivée n'ont pas offert le spectacle attendu, le directeur technique de l'épreuve Thierry Gouvenou a ouvert la porte à en réduire la proportion à l'avenir.

Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus sur le Tour de France. Au moment de présenter le parcours de la 111eme édition, les organisateurs de l'épreuve ont mis l'accent sur les huit étapes à même de convenir aux sprinteurs. Ce qui a réduit les possibilités pour les candidats à l'échappée, les baroudeurs à même d'avaler les kilomètres en résistant au peloton. En effet, que ce soit Mark Cavendish, Dylan Groenewegen, Biniam Girmay ou Jasper Philipsen, leurs succès sont venus au terme d'étapes cadenassées par leurs coéquipiers. Les rares candidats à l'échappée sur un terrain essentiellement plat n'ont pas eu le cœur à dilapider des forces sans aucune certitude de pouvoir aller au bout. Alors que Victor Campenaerts a su aller chercher la victoire ce jeudi à Barcelonnette lors d'une 18eme étape parfaite pour ses qualités, le directeur technique du Tour de France Thierry Gouvenou a admis dans des propos recueillis par Radio Sports qu'« il y avait peut-être un peu moins d'étapes pour les baroudeurs ».

Gouvenou : « Les étapes pour les sprinteurs nous ont un petit peu déçu »

En effet, le Belge a imité Romain Bardet à Rimini, Kévin Vauquelin à Bologne et Anthony Turgis à Troyes, qui étaient les seuls à avoir su battre en brèche les velléités du peloton en tirant le maximum du profil proposé. Admettant que les organisateurs avaient « ciblé les deux étapes » disputées ce mercredi et ce jeudi mais également marqué par le manque de spectacle vu précédemment sur la Grande Boucle, Thierry Gouvenou assure que des parcours de ce type pourraient se multiplier à l'avenir. « Je pense qu'à l'avenir, on essayera de privilégier ce type d'étapes, a ajouté le directeur technique du Tour de France lors de cet entretien. Les étapes pour les sprinteurs nous ont un petit peu déçu et on ne va pas continuer à en mettre autant. » Alors qu'il est déjà certain que les sprinteurs seront à leur avantage sur deux des trois premières étapes du Tour de France 2025, tracées dans le nord de la France, le reste des plans pour la 112eme édition pourraient être chamboulés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.