Tour de France : La 3eme étape modifiée ?

Tour de France : La 3eme étape modifiée ?©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 25 novembre 2022 à 18h33

France Bleu Pays Basque nous apprend ce vendredi que le tracé de la 3eme étape du prochain Tour de France, entre Amorebieta-Etxano et Bayonne, le 3 juillet, devrait être modifié en raison des fragilités d'une route de corniche touchée par l'érosion présente sur le parcours.



Vers une modification de la 3eme étape du prochain Tour de France (1er au 23 juillet 2023) ? Le tracé de la prochaine Grande Boucle, qui s'élancera le samedi 1er juillet de Bilbao, la ville la plus peuplée du Pays basque espagnol, devrait être revu, révèle ce vendredi France Bleu Pays Basque. L'étape en question, programmée le 3 juillet, doit relier Amorebieta-Etxano à Bayonne lors de la troisième de ces trois premières étapes dessinées au Pays basque (le lendemain, la 4eme étape conduira le peloton de Dax, dans les Landes, à Nogaro, dans le Gers). Or, sur le parcours de cette 3eme étape longue de 185km, se situe une route de corniche à l'origine de la très probable modification du tracé initialement choisi. Ainsi, toujours selon la même source, cette route, dite Route de la Corniche, "certes magnifique", présente des "fragilités". Plus précisément, cette route surplombant le front de mer sur la commune d'Urrugne (Pyrénées-Orientales), située quelques kilomètres après Hendaye, est touchée par l'érosion. Une raison qui devrait obliger les organisateurs à redessiner une partie du tracé de l'étape. La zone concernée s'étend en effet sur "un peu moins de dix kilomètres".

Un tronçon d'un "peu moins de dix kilomètres"

"C'est un tronçon d'un peu moins de dix kilomètres qui pose problème", indique le département en appui aux informations de France Bleu Pays Basque. Le tronçon "avait d'ailleurs fait l'objet d'un premier avis défavorable de la préfecture et des communes concernées", poursuit le communiqué de la préfecture du Pays Basque alors que cette semaine, les "risques réels d'effondrement" avaient conduit à l'interdiction de stationner sur les falaises en bordure de route. Si Amaury Sport Organisation, joint par l'AFP, n'a pas souhaité commenter pour l'instant cette éventuelle modification de la 3eme étape, France Bleu croit savoir que l'organisation du Tour de France et les services du département ont déjà commencé à "étudier des tracés alternatifs" afin de contourner cette route "sur laquelle on ne peut pas se permettre d'agglutiner des milliers de personnes", au même titre qu'il serait fortement dangereux de faire passer massivement tous les véhicules qui accompagnent le Tour de France, et notamment ceux qui composent la caravane publicitaire. Difficile dans ces conditions de ne pas penser que cette 3eme étape, entre Amorebieta-Etxano et Bayonne (185 km), ne soit pas retravaillée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.