Emmanuel Macron présent sur la 18eme étape

Emmanuel Macron présent sur la 18eme étape©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 15 juillet 2021 à 10h05

Le Président de la République Emmanuel Macron va assister jeudi à la 18eme étape du Tour de France.



La 17eme étape du Tour de France a dessiné un nouveau coup de force du coureur attendu en jaune dimanche sur les Champs-Elysées. La victoire lui paraissait déjà promise. Tadej Pogacar a mis un point d'honneur à remettre un coup de collier, mercredi sur les routes de la Grande Boucle. Le jeune Slovène a accéléré sur la fin puis passé la ligne d'arrivée en tête. Sa deuxième victoire sur ce Tour 2021 devant Jonas Vingegaard (2eme) et Richard Carapaz (3eme), un trio dessinant le probable podium final.

Après cette victoire de prestige au sommet du col du Portet, le lauréat de l'année dernière poursuivra dans les Pyrénées avec l'ensemble des coureurs jeudi. La 18eme étape emmènera les engagés de Pau à Luz Ardiden sur 129,7 kilomètres. « Du dense, du nerveux, du sélectif », a annoncé Christian Prudhomme, le directeur du Tour. Un patron de la plus belle course cycliste du monde qui sera accompagné par... Emmanuel Macron.

Une terre chère au Président

Le Président de la République va en effet assister à l'étape ce jeudi dans la voiture de Christian Prudhomme, comme il le fait chaque année depuis le début de son quinquennat. Une belle étape qui va passer par le mythique col du Tourmalet. Les émotions devraient être au rendez-vous pour le chef de l'Etat qui va donc suivre cette 18eme étape qui partira de Pau, le fief de son allié François Bayrou dans les Pyrénées-Atlantiques, et s'achèvera dans les Hautes-Pyrénées à Luz Ardiden. Une terre chère au président Macron puisqu'il passait ses vacances chez sa grand-mère, près de Bagnères-de-Bigorre, lorsqu'il était enfant. Emmanuel Macron assistera ensuite à la remise des prix à Luz Ardiden.

Macron « adore » le Tour de France

En 2019, le Président de la France avait déjà assisté à l'étape du col du Tourmalet, à l'issue de laquelle il avait félicité deux Français, le vainqueur du jour Thibaut Pinot, et le Maillot Jaune Julian Alaphilippe. Macron aime beaucoup le Tour de France et ses « grands moments d'héroïsme sportif » comme il l'a indiqué récemment lors d'un entretien au magazine Zadig. « J'y vais à chaque fois : j'adore », soulignait-il en disant vivre ces moments « comme spectateur, pas comme président », soucieux de « ne pas voler les moments sportifs » car « les gens sont là pour les cyclistes ». « C'est un de ces moments où vous pouvez embrasser le pays et ses paysages », avait ajouté le Président de la République.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.