Giro : Pinot attiré par le maillot bleu de meilleur grimpeur

Giro : Pinot attiré par le maillot bleu de meilleur grimpeur©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 08 mai 2023 à 19h46

Mardi, Thibaut Pinot portera le maillot de meilleur grimpeur du Giro. S'il n'en fait pas pour l'instant un objectif, le coureur français est satisfait d'apporter de bonnes ondes à son équipe.

Classé 47eme du contre-la-montre inaugural à 1'43 de Remco Evenepoel, puis 78eme de la deuxième étape en perdant encore 19 secondes sur les cadors, Thibaut Pinot n'a pas réussi un grand début de Giro, mais le Franc-Comtois s'est bien repris lundi à l'occasion de la 3eme étape ! Le futur retraité est en effet passé en tête des côtes de troisième et quatrième catégorie au programme de la journée, glanant douze points, ce qui lui a permis de revêtir le maillot de meilleur grimpeur lors de la cérémonie protocolaire. Un maillot bleu qui n'est pas forcément un objectif pour le moment, mais qui permet de donner le moral à l'équipe Groupama-FDJ, comme il l'a confié à l'arrivée : « J'avais envie de me faire plaisir, et c'est vrai qu'on a eu un début de Giro qui n'était pas spécialement bon. Si ça peut remettre un peu de couleur dans l'équipe et repartir sur de bonnes bases pour cette première semaine, c'est plutôt cool. C'est toujours un petit bonus et ça me fait plaisir d'avoir ce maillot pour la première fois. C'est mon premier maillot distinctif sur le Giro. Au-delà du maillot rose qui est mythique et qui est un rêve, le maillot bleu est quand même un maillot qui m'attire, c'est sûr. Un objectif sur les trois semaines ? Je ne sais pas. Pour l'instant, non. Peut-être que je changerai d'avis sur la troisième semaine. »

Pinot prédit un changement de leader mardi

A ce jour, Thibaut Pinot, qui a reconnu que "les sensations étaient bonnes" lors de ces deux montées successives et des descentes, compte six points d'avance sur son dauphin, son compatriote Paul Lapeira d'AG2R-Citroën. Mais avec trois côtes de deuxième catégorie à gravir, dont une à quelques kilomètres de l'arrivée, la journée de mardi pourrait tout changer. « Je pense que demain, il n'y aura pas la grande bagarre, mais certains vont essayer de se tester, prédit Pinot. Il y aura des écarts car l'arrivée est quand même dure. Il y a trois kilomètres à 10%, ça peut faire des dégâts. Il va y avoir une grosse bataille pour l'échappée, car je pense que le maillot rose va changer d'épaules demain. » Et le maillot bleu ? La balle est dans le camp du Franc-Comtois...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.