Vuelta (E2) : Kron l'emporte en solitaire, Piccolo nouveau leader du général

Vuelta (E2) : Kron l'emporte en solitaire, Piccolo nouveau leader du général©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 27 août 2023 à 18h25

Alors que Lorenzo Milesi a abandonné son maillot rouge à Andrea Piccolo sur chute, Andreas Kron a profité d'une fin de course neutralisée pour remporter en solitaire la 2eme étape de la Vuelta, à Barcelone.

Les éléments ne favorisent pas la Vuelta 2023 ! Au lendemain d'un contre-la-montre par équipes inaugural disputé sous une pluie battante et terminé dans l'obscurité dans les rues de Barcelone, le peloton a encore dû composer avec une météo défavorable sur les 172 kilomètres tracés entre Mataro et Barcelone. Pour la sécurité des coureurs, avec un final qui était inondé en début de journée, les organisateurs du Tour d'Espagne ont neutralisé les temps à neuf kilomètres de l'arrivée, ce dont a profité Andreas Kron pour l'emporter en solitaire. Une deuxième étape qui a démarré avec plusieurs tentatives d'échappée avec un Matteo Sobrero très volontaire. Le coureur de l'équipe Jayco-AlUla a eu raison d'insister puisqu'il a pu prendre place dans le bon coup de cette étape. L'Italien est ainsi sorti du peloton avec son compatriote Andrea Piccolo mais également les Espagnols Javier Romo et Joel Nicolau. Un quatuor qui a été suivi dans un deuxième temps par Jetse Bol. Le Néerlandais a longtemps été en « chasse-patate » mais, après avoir récupéré Joel Nicolau, retardé par une crevaison, il a pu faire la jonction à 161 kilomètres de l'arrivée.

Vingegaard et Evenepoel pas épargnés

L'équipe DSM-Firmenich a assumé les responsabilités liées au maillot rouge de Lorenzo Milesi et mené le peloton pour limiter l'avance accordée à l'échappée. Le quintette de fuyards n'a jamais eu plus de quatre minutes d'avance. Toutefois, le peloton n'a pas été à l'abri de plusieurs incidents, avec Jonas Vingegaard puis Remco Evenepoel qui ont été retardés par des incidents mécaniques. Le tenant du titre a même été repoussé à près d'une minute et demie du peloton avant de revenir avec l'aide de ses coéquipiers et grâce à un ralentissement du peloton. A l'approche des 70 derniers kilomètres, l'équipe Alpecin-Deceuninck s'est montrée en tête de peloton pour hausser l'allure et fondre sur l'échappée. A l'avant, Jetse Bol et Joel Nicolau ont fini par être lâchés à 45 kilomètres du but quand Primoz Roglic a été victime d'une chute sans gravité sur une chaussée toujours plus humide face à la pluie. Alors qu'Andrea Piccolo a été retardé par une chute dans un rond-point en tête de course, l'idée d'une neutralisation en amont des neuf derniers kilomètres a été évoquée, avec les équipes Jumbo-Visma et Soudal-Quick Step qui ont poussé dans ce sens. Toutefois, les coureurs de l'équipe DSM s'y sont opposés.

Milesi à terre, Kron en solo

Une attitude qui n'a pas été sans conséquences car, à 21 kilomètres du but, une chute massive a eu lieu dans le peloton avec Lorenzo Milesi qui est allé à terre avant de repartir avec un coude gauche passablement ensanglanté. Le coureur italien a été irrémédiablement distancé et a vu son maillot rouge s'effilocher au fil des kilomètres. Après avoir perdu Matteo Sobrero, l'échappée a été reprise à huit kilomètres du but, avec ses membres qui ont pu bénéficier de l'avance obtenue au moment de la neutralisation au classement général. En conséquence, c'est Andrea Piccolo qui s'est emparé du maillot rouge de leader avant même l'emballage final. Les écarts sur la ligne d'arrivée tracée dans le Parc Olympique de Montjuic n'ayant pas d'importance, beaucoup de coureurs ont coupé leur effort mais Andreas Kron avait une autre idée en tête. Le coureur de l'équipe Lotto-Dstny a contré une attaque de Rémy Rochas dans la montée de Montjuic pour aller chercher la victoire d'étape en solitaire quand Kaden Groves a réglé le sprint du peloton devant Andrea Vendrame. Le peloton va espérer avoir une météo plus clémente ce lundi, avec les cols d'Andorre qui sont au programme de la 3eme étape.

CYCLISME / VUELTA 2023
2eme étape - Mataro-Barcelone (172km) - Dimanche 27 août 2023
1- Andreas Kron (DAN/Lotto-Dstny)
2- Kaden Groves (AUS/Alpecin-Deceuninck)
3- Andrea Vendrame (ITA/AG2R-Citroën)
4- Andrea Bagioli (ITA/Soudal-Quick Step)
5- Fernando Barcelo (ESP/Caja Rural-Seguros RGA)
6- Ivan Garcia Cortina (ESP/Movistar)
7- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ)
8- Lennert Van Eetvelt (BEL/Lotto-Dstny)
9- Marijn van den Berg (PBS/EF Education-EasyPost)
10- Kobe Goossens (BEL/Intermarché-Circus-Wanty)
...

Les temps ont été neutralisés à neuf kilomètres de la ligne d'arrivée. Andrea Piccolo (ITA/EF Education-EasyPost) et Javier Romo (ESP/Astana Qazaqstan) ont passé ce cap avec 19 secondes d'avance sur le peloton.

Classement général après 2 étapes (sur 21)
1- Andrea Piccolo (ITA/EF Education-EasyPost) en 4h27'23''
2- Javier Romo (ESP/Astana Qazaqstan) à 11''
3- Ivan Garcia Cortina (ESP/Movistar) à 13''
4- Romain Bardet (FRA/DSM-Firmenich) à 13''
5- Max Poole (GBR/DSM-Firmenichà à 13''
6- Nelson Oliveira (POR/Movistar) à 13''
7- Imanol Erviti (ESP/Movistar) à 13''
8- Enric Mas (ESP/Movistar) à 13''
9- Einer Rubio (COL/Movistar) à 13''
10- Sean Flynn (GBR/DSM-Firmenich) à 13''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.