Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 03 avril 2024 à 11h51
La police des Ardennes flamandes a ouvert une enquête pour "coups et blessures" pour identifier les spectateurs ayant jeté de la bière sur Mathieu van Der Poel lors de sa victoire sur le Tour des Flandres dimanche.
Auteur d'un véritable numéro et de nouveau vainqueur du Tour des Flandres dimanche après s'y être déjà imposé en 2020 et en 2022, Mathieu van der Poel a aussi vécu un moment moins sympathique en pleine ascension du Vieux Quaremont, puisque le coureur néerlandais de l'équipe Alpecin-Deceuninck s'est fait jeter de la bière dessus par des spectateurs. Et la police des Ardennes flamandes a décidé d'ouvrir une enquête pour identifier les auteurs de ces actes qualifiés actes de "coups et blessures", comme on peut le lire dans le procès-verbal.
Une procédure civile engagée ?
Des forces de l'ordre qui ont annoncé aussi qu'elles allaient utiliser toutes les images disponibles, que ce soit celles des caméras officielles ou les vidéos filmées avec des téléphones portables et partagées sur les réseaux sociaux. "Si les lanceurs de bière sont identifiés, nous engagerons une procédure civile. Nous l'avons également fait sur l'Omloop. De la bière a été lancée sur Marianne Vos sur le Muur van Geraardsbergen. Les lanceurs de bière ont été identifiés et nous nous sommes constitué partie civile", a par ailleurs déclaré Tomas van den Spiegel, patron de Flanders Classics, la société organisatrice du « Ronde ».
"Tout le monde n'est pas obligé d'être fan de Mathieu"
Pour Adrie van der Poel, le père du sextuple champion du monde de cyclo-cross, "il faut agir vite. Une lourde amende pourrait en faire réfléchir certains. C'est irrespectueux. Tout le monde n'est pas obligé d'être fan de Mathieu. Alors je leur dis : retournez-vous et n'applaudissez pas, a-t-il confié à Het Laatste Nieuws. Mathieu a dû aussi entendre qu'il y avait énormément d'encouragements. Je trouve que c'est bien... Ce serait dommage que les sponsors se retirent à cause du comportement de certains dimanche. Le cyclisme est un sport accessible et il faut qu'il le reste. Nous ne devrions pas fermer les yeux sur les quelques personnes qui jettent de la bière. Mais je ne pense pas non plus que cela enlève quoi que ce soit à la joie de Mathieu d'avoir remporté ce Tour des Flandres."