Bretagne Classic : Doublé français à Plouay !

Bretagne Classic : Doublé français à Plouay !©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 29 août 2021 à 16h51

Le coureur d'AG2R-Citroën Benoit Cosnefroy a remporté sa première course World Tour ce dimanche, la Bretagne Classic,, en battant au sprint son compatriote champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), à qui il a manqué quelques mètres.

Le public français ne pouvait pas rêver plus belle arrivée pour cette Bretagne Classic, la cinquième course World Tour se déroulant dans l'Hexagone (après Paris-Nice, Paris-Roubaix, le Critérium du Dauphiné et le Tour de France). Ce sont en effet deux tricolores qui se sont disputé la victoire ce dimanche au terme des 251 kilomètres autour de Plouay. Et c'est Benoit Cosnefroy qui s'est montré le plus fort face à Julian Alaphilippe, pour aller remporter la plus belle course de sa carrière ! Le coureur d'AG2R-Citroën, le champion du monde et son coéquipier danois Mikkel Honoré se sont retrouvés tous les trois en tête à un peu plus de vingt kilomètres de l'arrivée (alors qu'Alexis Gougeard, Sébastien Grignard, Quinten Hermans et Alessandro De Marchi avaient formé l'échappée du jour, pendant plus de 100 kilomètres), et il est rapidement apparu que la victoire se jouerait au sein de ce trio, même si Honoré allait se mettre au service de son leader.


Cosnefroy enfin récompensé

Et c'est effectivement ce qui s'est déroulé dans la ligne droite finale, avec Alaphilippe qui était en tête à quelques mètres de l'arrivée, mais était un peu trop court pour l'emporter face à un Cosnefroy en pleine forme. Après avoir terminé deuxième de la Flèche wallonne et de Paris-Tours et troisième de la Flèche brabançonne en 2020, le Normand décroche enfin le Graal sur une grande classique. Julian Alaphilippe se contente de la deuxième place, mais il a montré qu'il était en forme à moins d'un mois du grand objectif de sa fin de saison : conserver son maillot de champion du monde !

WORLD TOUR / BRETAGNE CLASSIC
Classement final (Plouay - Plouay, 251km) - Dimanche 29 août 2021
1- Benoit Cosnefroy (FRA/AG2R-Citroën) en 5h'59'56
2- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) mt
3- Mikkel Honoré (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 3"
4- Ethan Hayter (GBR/Ineos) à 13"
5- Connor Swift (GBR/Arkéa-Samsic) à 13"
6- Franck Bonnamour (FRA/B&B Hotels P/B KTM) à 13"
7- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo ) à 13"
8- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 13"
9- Quentin Pacher (FRA/B&B Hotels P/B KTM) à 16"
10- Giacomo Nizzolo (ITA/Qhebeka NextHash) à 17"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.