Tour du Pays basque (E3) : Pogacar s'impose au sommet devant Roglic

Tour du Pays basque (E3) : Pogacar s'impose au sommet devant Roglic©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 07 avril 2021 à 17h31

Tadej Pogacar a remporté la 3eme étape du Tour du Pays basque, au sommet d'Ermualde, devant le leader du classement général Primoz Roglic, qui conserve le maillot jaune, même si son jeune compatriote a grignoté de précieuses secondes de bonification. David Gaudu a pris la sixième place.


Il y a comme un goût de Tour de France sur ce Tour du Pays basque ! Assez largement battu (de 28 secondes) par Primoz Roglic lors du contre-la-montre d'ouverture lundi, Tadej Pogacar tente de combler son retard chaque jour, et il a fait comme mardi, où il avait gratté quatre secondes de bonification, en allant s'imposer au sommet de la 3eme étape, à Ermualde. Le vainqueur du dernier Tour de France, à l'attaque dès les premières pentes de la dernière montée, longue de seulement 3,1 kilomètres mais avec des pentes allant jusqu'à 20%, n'a pas réussi à décrocher Roglic, qui a fini dans sa roue, et ne lui reprend donc que quatre secondes de bonification à nouveau, pour porter l'écart à 20 secondes. Il s'agit déjà de la cinquième victoire du Slovène cette saison, après une étape et le classement général du Tour des Emirats Arabes Unis, et une étape et le classement général de Tirreno-Adriatico.

Bonne opération pour Gaudu

Tous les cadors de cette édition 2021 du Tour du Pays basque étaient au rendez-vous de la dernière montée, hormis Michael Woods et Wilco Kelderman, victimes d'une chute un peu avant. Et c'est finalement Alejandro Valverde qui a pris la troisième place, juste devant Adam Yates, Mikel Landa et David Gaudu, qui a tenté sa chance dans la dernière côte, et qui fait un beau rapproché au classement général (+9 places, pour se retrouver 13eme). Avant que les leaders ne s'attaquent, cette étape avait été marquée par la longue échappée de sept coureurs : Mikkel Honoré (Deceuninck - Quick Step), Theo Delacroix (Intermarché), Larry Warbasse (AG2R-Citroën), Oier Lazkano (Caja Rural), Daniel Navarro (Burgos), Gotzon Martin (Euskaltel) et Felix Gall (DSM), partis après 15 kilomètres et rattrapés à 14 kilomètres de la ligne après une avance qui avait grimpé jusqu'à sept minutes. Lazkano a tenté sa chance en solitaire mais a été repris deux kilomètres après ses compères. Jeudi, la 4eme étape sera encore riche en reliefs, avec une côte de 1ere catégorie (sommet à 20 kilomètres de l'arrivée) , une côte de 2eme catégorie et deux de 3eme catégorie.

WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE
Classement de la 3eme étape (Amurrio - Ermualde, 167,7km) - Mercredi 7 avril 2021
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 4h04'51
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) mt
3- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 5"
4- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 5"
5- Mikel Landa (ESP/Bahrain-Victorious) à 5"
6- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 8"
7- James Knox (GBR/Deceuninck-Quick Step) à 16"
8- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 16"
9- Mauri Vansevenant (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 16"
10- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) à 18"
...

Classement général (après 3 étapes sur 6)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 8h07'48
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 20"
3- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 30"
4- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 39"
5- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 50"
6- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 54"
7- Mikel Landa (ESP/Bahrain-Victorious) à 1'00
8- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-Victorious) à 1'08
9- Mauri Vansevenant (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 1'09
10- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1'09
...
13- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 1'29
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.