Tour de Valence (E1) : Deux évadés ont fait la loi

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 31 janvier 2024 à 17h51

La première étape du Tour de Valence a vu deux échappés, les Italiens Alessandro Tonelli et Manuele Tarozzi, s'imposer ce mercredi à Castellón.

Le top départ de la saison de cyclisme sur le Vieux Continent a été donné ce mercredi. À Benicássim sur la côte Est de l'Espagne, le peloton s'est élancé pour cinq jours de compétition au Tour de Valence. Et ce premier jour de course a déjà donné lieu à une surprise de taille avec la victoire d'un échappé. En outre, une fois n'est pas coutume, le vainqueur du jour Alessandro Tonelli (VF Group-Bardiani CSF-Faizane) a franchi la ligne d'arrivée à Castellón au terme des 166 kilomètres en compagnie de son coéquipier Manuele Tarozzi.

Les deux hommes ont réussi à s'immiscer dans la bonne échappée du jour constituée de sept coureurs. Ce groupe a compté jusqu'à huit minutes d'avance sur la meute lancée à ses trousses mais l'écart a fondu progressivement. Le duo vainqueur du jour a alors tenté un coup de poker en faussant compagnie à leurs accompagnants dans la dernière ascension du jour, le Desert de las Palmes. Une montée de 7,7 kilomètres à 5,1% de moyenne. En plus d'avoir semé leurs compagnons de route, les deux Italiens ont aussi résisté aux retours en boulet de canon dans les derniers kilomètres de course de plusieurs concurrents, dont Matej Mohoric (Bahrain Victorious), finalement 7eme.

Matthews 6eme, Mohoric 7eme

L'Espagnol Oier Lazkano (Movistar) complète le podium, il a fini l'étape à 1'09''. L'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), 6eme, s'est adjugé plus loin le sprint du groupe des costauds devant Matej Mohoric. Ce mardi, la seconde étape emmènera le peloton de Canals à Mancom De La Valldigna sur un parcours de 164 kilomètres. Celui-ci est répertorié en moyenne montagne, trois cols de troisième catégorie seront au menu dont l'Alto Pla de Corrals. Cette dernière bosse de cinq kilomètres sera gravie à moins de dix kilomètres de l'arrivée. De quoi prévoir une dispute finale endiablée entre les favoris de ce Tour de Valence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.