Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 11 septembre 2024 à 13h01
Alors que Julian Alaphilippe a préféré rejoindre Tudor plutôt que TotalEnergies la saison prochaine, Jean-René Bernaudeau, patron de l'équipe vendéenne, regrette surtout "la lenteur des négociations".
C'est en leader que Julian Alaphilippe va prendre part à l'une de ses dernières courses avec la Soudal-Quick Step, au Canada. Après une décennie avec l'équipe belge, au sein de laquelle les relations avec son manager Patrick Lefevere étaient devenues orageuses, le coureur de 32 ans a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant la formation suisse Tudor. Et ce alors qu'il avait la possibilité de défendre pour la première fois les couleurs d'une équipe française, puisque le Berrichon était en contact avec TotalEnergies. "On y a cru", avoue Jean-René Bernaudeau dans un entretien à Centre Presse. Le patron de l'équipe vendéenne ProTeam s'inquiète des invitations pour lesquelles Alaphilippe "aurait été un accélérateur. Mais l'équipe est solide, elle va faire sa 26e saison l'an prochain. C'est comme ça. Julian ne sera pas chez nous, c'est dommage. Le projet Tudor est un beau projet comme celui d'Uno X."
"Le timing nous a mis en difficulté"
Un Bernaudeau quelque peu fataliste pour Le Parisien ("C'est la vie"), mais qui concède avoir un seul regret suite à l'échec de ce transfert : "La seule chose que je regrette, c'est la longueur des négociations. Car cela a duré vraiment longtemps. Je comprends, bien sûr, un refus mais j'aurais aimé le recevoir plus tôt. Ce n'est pas la même chose de le savoir en juin ou début août. Le timing nous a mis en difficulté et on s'est retrouvés avec plein de coureurs à qui on avait dit non car on espérait Julian. Et il a fallu recommencer plein de négociations." Depuis, son équipe a annoncé la signature de sa première recrue pour 2025. Le jeune Français de Vendée U Rayan Boulahoite (20 ans), notamment vainqueur d'une étape du Tour de Maroc, s'est engagé pour deux saisons. Une de six recrues promises par Bernaudeau pour cette saison prochaine sans double champion du monde tricolore...