Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 16h10
Julian Alaphilippe prendra part aux deux courses canadiennes comptant pour le World Tour vendredi et dimanche. Le coureur français sera le leader de l'équipe Soudal-Quick Step.
Il ne lui reste plus que quelques courses à disputer sous le maillot de Soudal-Quick Step, et nul doute qu'il tentera de porter haut les couleurs bleues et blanches. Vendredi et dimanche, Julian Alaphilippe sera le leader de l'équipe belge pour le Grand Prix de Québec (201,6km) et le Grand Prix de Montréal (209,1km), deux courses comptant pour le World Tour. Ce sera déjà sa sixième participation à ce duo de courses, après 2014, 2015, 2016, 2019 et 2023, son meilleur résultat étant sa septième place à Québec en 2019. Julian Alaphilippe conduira une équipe de sept coureurs, dont trois néo-pros : Gil Gelders, Antoine Huby, Luke Lamperti, Fausto Masnada, Pieter Serry et Ilan Van Wilder. « Québec et Montréal sont deux des plus belles courses d'un jour de cette deuxième partie de saison, et le parcours peut donner lieu à des courses spectaculaires, a expliqué le directeur sportif Davide Bramati. Les coureurs sont motivés pour ces prochains rendez-vous du World Tour, et le fait de savoir que nous pouvons jouer plusieurs cartes dans le week-end nous rend confiants dans nos chances d'obtenir de bons résultats avant de retourner en Europe. »
Retour en Belgique le 21 septembre
Julian Alaphilippe, vainqueur de trois courses cette saison (une étape du Giro, du Tour de Slovaquie et du Tour de Tchéquie) reste sur une quatorzième place décrochée la semaine passée sur le Tour de Grande-Bretagne, où il s'était montré d'une précieuse aide dans les sprints pour son jeune compatriote et coéquipier Paul Magnier, vainqueur de trois étapes avant de chuter lourdement lors de la dernière, ce qui lui a valu une grosse commotion cérébrale. Après son détour par le Canada, Julian Alaphilippe reviendra en Europe pour la Super 8 Classic en Belgique le 21 septembre. La suite de son calendrier n'est pas encore connue, mais cela pourrait passer par les championnats du monde de Zurich s'il est sélectionné par Thomas Voeckler, puis les classiques italiennes de fin de saison, avec le Tour de Lombardie qui pourrait être la dernière course de ses onze ans de carrière chez Quick Step. Il sera ensuite temps de rejoindre les Suisses de Tudor.