TotalEnergies : Alaphilippe a été tenté avant Sagan

TotalEnergies : Alaphilippe a été tenté avant Sagan©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 29 janvier 2022 à 14h01

Avant de s'offrir les services de Peter Sagan, l'équipe française TotalEnergies voulait recruter Julian Alaphilippe.



Un triple champion du monde évoluera sous les couleurs d'une équipe française en 2022. Couronné en 2015, 2016 et 2017, Peter Sagan a été recruté par la formation TotalEnergies pour deux ans et deux autres en option. Le champion slovaque, sacré sept fois meilleur sprinteur du Tour de France - un record - aurait pourtant ne pas venir renforcer les rangs de l'effectif tricolore.

A la recherche d'un « accélérateur de particules », Jean-René Bernaudeau a de prime abord pensé à un célèbre cycliste français. « J'avais d'abord pensé à Julian Alaphilippe et j'ai entamé les négociations avec Peter Sagan une fois que celles avec Julian - qui m'avait dit, dès le départ : "Si Patrick (Lefévère) me fait une proposition avant le 1er mai, je resterai chez Quick Step" - se sont arrêtées. Sagan s'ennuyait beaucoup chez Bora et cela s'est fait de manière assez évidente. Même si le montage financier a été compliqué », révèle le manager français dans L'Equipe.

« On doit redonner la priorité à l'intelligence du collectif et développer l'instant T »

Peter Sagan, qui reste l'un des meilleurs sprinteurs de la planète, c'est 119 victoires, dont le Tour des Flandres en 2016 et Paris-Roubaix en 2018. « Sagan est un coureur d'instinct. J'aime beaucoup les grains de folie d'Alaphilippe ou de Pinot aussi. On doit redonner la priorité à l'intelligence du collectif et développer l'instant T, ce truc qui fait qu'aujourd'hui, le public se retrouve derrière les personnalités de Van Aert ou Van der Poel, qui amènent un peu de folie dans le cyclisme », relève Bernaudeau qui veut « développer l'intelligence, la magie du cyclisme et je pense que par rapport aux troupes dont je dispose actuellement, en prenant chacun où il en est, Peter Sagan, avec un état d'esprit qui est le même que le nôtre, peut entraîner Anthony et Pierre derrière lui, leur donner ce petit bout de confiance qui manque peut-être pour qu'ils courent en suivant leur intuition. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.