Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 11h00
Approché par l'équipe AG2R-Citroën, Christophe Laporte a officiellement signé la prolongation de contrat avec la formation Jumbo-Visma qui a récemment fait l'objet de bruits de couloir. Le Français est désormais lié à son équipe jusqu'en 2026
C'était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. Alors que l'équipe AG2R-Citroën s'est montrée offensive pour essayer de le rapatrier, Christophe Laporte a bel et bien décidé de rester fidèle à la formation Jumbo-Visma pour les années à venir. Arrivé aux côtés de Wout Van Aert ou encore Primoz Roglic au début de la saison 2022 avec un contrat de deux ans après avoir passé toute sa carrière professionnelle dans les rangs de l'équipe Cofidis, le natif de La Seyne-sur-Mer a fait plus que convaincre ses dirigeants. En effet, le vice-champion du monde a notamment remporté une étape de Paris-Nice puis du Tour de France l'an passé avant de s'imposer lors de Gand-Wevelgem et d'A Travers la Flandre cette année. Des résultats et une intégration réussie au sein du collectif Jumbo-Visma qui ont été officiellement récompensés par une prolongation de contrat portant sur trois années, supplémentaires, soit jusqu'en 2026.
Laporte : « Si je reste ici, je peux atteindre mon potentiel »
Dans un communiqué, Christophe Laporte a justifié son choix de poursuivre l'aventure par le fait qu'il se sentait bien dans la formation néerlandaise. « Cette équipe travaille de manière extrêmement professionnelle, mais en même temps, elle est très familiale, a rappelé le coureur français. Dès le premier jour où je suis arrivé, il y avait beaucoup de confiance dans l'équipe. Je remercie tout le monde, le staff et les coureurs, pour cela. J'apprends encore tous les jours et je veux progresser avec l'équipe. Je sais que si je reste ici, je peux atteindre mon potentiel. » De son côté, le directeur sportif Merijn Zeeman ne le cache pas, l'arrivée de Christophe Laporte « s'est avérée un succès » pour un coureur qui a « acquis le statut de leader » en 18 mois. Aux yeux du dirigeant néerlandais, le coureur de 30 ans « joue un rôle de soutien crucial pour Wout Van Aert sur les classiques et pour les coureurs du classement général sur les Grands Tours » tout en ayant « encore de la place pour s'améliorer ». « Il y avait beaucoup de concurrence de la part d'autres équipes pour le signer, a concédé Merijn Zeeman. Mais Christophe a consciemment décidé de rester plus longtemps à cause de qui nous sommes et de notre façon de travailler. Je prends ça comme un énorme compliment. »