Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 juin 2022 à 10h47
L'Américain de 60 ans, triple vainqueur du Tour de France, a révélé qu'il souffrait d'une leucémie, mais que sa vie n'était pas "en danger".
C'est via un message publié sur son site internet que Greg LeMond a annoncé la mauvaise nouvelle. A quelques jours de son 61e anniversaire, l'ancien coureur cycliste a révélé qu'il s'était fait diagnostiquer une leucémie myéloïde chronique, un cancer des cellules sanguines qui se déclare dans la moelle osseuse. "Heureusement, c'est un type de cancer qui peut être traité, et un type de leucémie qui ne met pas la vie en danger, a-t-il précisé. Personne ne veut jamais entendre le mot cancer, mais je suis aujourd'hui très soulagé de savoir pourquoi je me sentais mal. Avec les médecins de l'université du Tennessee, et l'équipe de la clinique de Mayo, on a décidé que je suivrai un protocole de chimiothérapie qui va commencer cette semaine. Je devrais me sentir mieux dans quelques semaines, et mon programme quotidien ne va pas beaucoup changer. Et on m'a dit que dans quelques mois, je devrais être en rémission. Le pronostic à long terme est très positif."
Sur le Tour en 2023 ?
L'Américain avait été contraint d'arrêter sa carrière en 1994 en raison d'une myopathie mitochondriale, une affection musculaire causée par un accident de chasse. Depuis quelques semaines, il se sentait fatigué et a donc procédé à des examens, avec des analyses de sang. Et s'il devait se rendre sur les routes du Tour de France le mois prochain, le triple vainqueur de la Grande Boucle (1986, 1989 et 1990) est contraint de renoncer, mais il a promis qu'il serait bien là l'année prochaine. Ce sera le 34e anniversaire de son succès de 1989, quand il l'avait emporté sur le fil face à Laurent Fignon sur les Champs-Elysées, pour huit petites secondes. Ce qui reste, encore aujourd'hui, le plus petit écart de l'histoire du Tour entre le vainqueur et le second. Le Californien est aussi le premier coureur non-Européen à avoir gagné la mythique épreuve.