Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 11 août 2023 à 12h20
N'ayant pas caché son souhait de quitter l'équipe Soudal-Quick Step, Fabio Jakobsen s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec la formation DSM-Firmenich.
L'histoire entre Fabio Jakobsen et le « Wolfpack » va bientôt s'achever. Arrivé au sein de la formation Soudal-Quick Step en 2018 après avoir débuté sa carrière sous les couleurs de l'équipe SEG Racing, le sprinteur belge a confirmé son choix de donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Vainqueur à 43 reprises sous les ordres de Patrick Lefevere, dont une étape du Tour de France l'an passé, le meilleur sprinteur de la Vuelta 2021 a officiellement signé un contrat portant sur les trois prochaines saisons avec l'équipe DSM-Firmenich. Le Belge va ainsi pallier le vide laissé par le départ annoncé de l'Italien Alberto Dainese, qui va rejoindre la formation suisse Tudor pour 2024. Alors que le « Wolfpack » change son optique et va toujours plus concentrer ses efforts sur le soutien à Remco Evenepoel sur les Grands Tours, Fabio Jakobsen a matérialisé son choix de changer de couleurs en rejoignant la formation allemande.
Jakobsen : « J'espère apporter ma contribution dans l'aveni
S'il va changer d'environnement, le sprinteur belge ne compte pas avoir des ambitions réduites à l'avenir. « J'ai déjà vécu de beaux moments, mais je n'ai que 27 ans à la fin du mois et je pense donc avoir encore de belles années dans les jambes. Il y a toujours des points à améliorer et je pense que c'est quelque chose que je vais pouvoir faire ici, a affirmé Fabio Jakobsen dans un communiqué de sa future formation. L'équipe a remporté de belles victoires cette saison, ce qui montre qu'elle en est capable, et j'espère apporter ma contribution dans l'avenir. Je suis rapide et je peux passer la ligne en premier, mais j'ai aussi besoin d'une bonne équipe pour pouvoir le faire. C'est la raison principale pour laquelle j'ai voulu rejoindre cette équipe. » Directeur sportif de l'équipe DSM-Firmenich, Rudi Kemna n'a pas caché sa joie d'accueillir « un des meilleurs sprinteurs au monde ». « Nous avons eu de très bonnes conversations au sujet de nos ambitions de gagner des sprints au plus haut niveau ensemble et sur la manière dont nous allons y parvenir, a-t-il ajouté. Nous attendons avec impatience les années à venir. »