Cyclisme - B&B Hôtels KTM : Le fiasco de Pineau

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 décembre 2022 à 23h00

Dans l'incapacité de boucler un budget ambitieux pour son équipe, Jérôme Pineau, le manageur de BB Hotel - KTM, a dû se résoudre à libérer ses coureurs dernièrement. Le Nantais a sans doute vu son projet, articulé autour de la vile de Paris, trop beau, au risque que son l'équipe disparaisse.

On ne peut pas reprocher à Jérôme Pineau, le manager de Bamp;B Hotels-KTM, de vouloir développer son équipe. En revanche, on peut lui en vouloir d'avoir tourné le dos à certains partenaires du début de l'aventure en 2018, et d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre. À l'orée du Tour de France, le Nantais s'enorgueillissait du développement de sa formation avec en point d'orgue, l'arrivée de la ville de Paris et d'un gros sponsor supposé permettre à l'équipe basée à Theix en Bretagne, de rivaliser en termes de budget avec les équipes World Tour. Accompagné de Didier Quillot, l'ancien directeur général exécutif de la LFP (à l'origine du fiasco Mediapro), Pineau s'était imaginé de très grandes choses pour 2023 avec également la construction d'une équipe féminine ainsi que d'une académie de jeunes coureurs. Il s'était même mis en quête de plusieurs renforts pour la saison prochaine parmi Mark Cavendish, Cees Bol, Nick Schultz ou encore Ramon Sinkeldam. Bref, le vainqueur d'une étape lors du Giro 2010 a vu les choses en grand, trop grand. Dans l'obligation de présenter son projet à l'UCI, Jérôme Pineau a bénéficié d'un délai supplémentaire, le temps de finaliser les derniers éléments. Mais ces derniers se sont jamais arrivés. Au fur et à mesure des jours, l'avenir s'est obscurci sérieusement pour la formation Bamp;B Hotels-KTM. D'autant que dans le même temps, la région Bretagne, qui apportait une aide financière considérable depuis le début de l'aventure, a décidé de suspendre définitivement sa contribution. Même Patrice Étienne, patron de Vital Concept et à l'origine de l'équipe en 2018, a été évincé du conseil d'administration. Signe que la nouvelle gouvernance se cherchait un nouveau cap du côté de la capitale.

Des coureurs libres à un mois de la reprise

À l'approche de la date de présentation de son dossier à la DNCG de la Ligue nationale de cyclisme et l'UCI, Jérôme Pineau a multiplié les rendez-vous pour réussir à boucler son budget. Sans réussite. Avec le soutien de la ville de Paris certes mais sans contribution financière, le Nantais a longuement cherché son sponsor majeur (on a parlé de Amazon France, Carrefour ou Cdiscount selon l'Équipe) mais là-encore, il a été débouté. Dans l'incapacité d'aller au bout de son idée, l'ancien cycliste s'est résolu à libérer ses 22 coureurs, qui peuvent désormais s'engager où ils le désirent comme ses mécanos et membres du staff. Jérôme Pineau a tout de même tenté, dans un espèce de baroud d'honneur, de constituer une équipe pour la faire évoluer en Continental (D3) avant de finalement baisser pavillon, laissant tout le monde sur le carreau à un mois de la reprise de la saison. Une triste nouvelle pour tout le monde...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.