Chute Pogacar : Son directeur sportif explique ce qu'il s'est passé et les conséquences pour Pogacar

Chute Pogacar : Son directeur sportif explique ce qu'il s'est passé et les conséquences pour Pogacar©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 24 avril 2023 à 09h42

Même si Mauro Gianetti se réjouit que l'opération de Tadej Pogacar se soit bien passée et que son leader devrait pouvoir reprendre l'entraînement d'ici quatre semaines, le manager de l'équipe UAE Team Emirates, revenu sur le circonstances de la chute, ne cache pas que ce coup dur pour le Slovène, qui a eu très peur dimanche, entachera quelque peu sa préparation pour le prochain Tour de France.

Les circonstances de la chute, comment Tadej Pogacar l'a vécue et les conséquences de ce coup dur pour le champion slovène qui comptait douze victoires en 18 jours de course... L'opération "avec succès" de son leader à peine terminée, Mauro Gianetti, qui venait de s'entretenir au téléphone avec le double vainqueur du Tour de France, a fait un point complet dimanche soir au micro de Marion Bartoli sur RCM Sport dans l'émission "Bartoli Time". Le manager de l'équipe UAE Team Emirates a tout d'abord donné des nouvelles rassurantes de Pogacar. "Il va assez bien malgré tout. Les médecins sont confiants : ils ont réussi à bien fixer le scaphoïde", a expliqué le dirigeant italien, sans cacher que le grand Monsieur du début de saison avait été "très déçu de ne pas pouvoir disputer la course et d'offrir un beau spectacle avec Remco Evenepoel (...) Il était hyper motivé et concentré pour cette course. Après le Tour des Flandres, c'est la course à laquelle il pensait le plus. C'est vraiment une fatalité."

"Il a eu extrêmement peur"

"Pogi" pouvait néanmoins apprécier que cette chute ne se soit pas avéré plus grave étant donné la vitesse et les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée. Le vainqueur de Paris-Nice, le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne cette saison notamment a d'ailleurs avoué à Giannetti qu'il avait eu très peur. "Il a le corps plein de blessures car la chute est survenue à 70km/h. Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost) a perdu le contrôle de la route à cause d'une double crevaison, le coéquipier de Tadej Vegard Laengen a essayé d'éviter Honoré et a dû s'écarter un peu de sa trajectoire. Tadej n'a pas eu le temps de freiner. Il a juste un peu freiné, mais il n'a pas eu de chance, parce qu'il y avait des coureurs à droite comme à gauche, donc il n'avait pas la place pour passer et a dû aller dans la chute (...) "Il m'a dit qu'il a eu extrêmement peur, parce qu'il roulait à 70km/h dans une descente et quand il a vu que Mikkel Honoré n'avait pas d'autre choix que de passer par le trou qui était dans la route, il a vite compris que ça allait être compliqué. Une seconde plus tard, il était par terre."

"Il faut calculer au moins huit à dix semaines avant qu'il puisse revenir à la compétition"

Cela n'a pas empêché le deuxième de la dernière Grande Boucle de tenter de reprendre tout de suite la course. Mais en vain.
"Il a essayé de repartir, parce que c'est un guerrier et qu'il a beaucoup de courage, mais il a vite compris que c'était grave et sa douleur à la main était trop forte. Car il a été très vite clair que le problème, c'était la main." Opéré dimanche de multiples fractures (NDLR : Celle de l'os semi-lunaire ne s'opère pas), "Pogi" va maintenant devoir patienter (probablement quatre semaines, à en croire son entourage) pour remonter sur un vélo et reprendre l'entraînement. Son directeur sportif tient toutefois à préciser que si le Slovène devrait bien reprendre l'entraînement le mois prochain, il devra en revanche attendre vraisemblablement "huit à dix semaines" avant de s'aligner de nouveau en compétition. "Il va rester quatre semaines sans pouvoir faire de vélo ni s'entraîner, il ne peut pas être compétitif après une semaine d'entraînement, donc il faut calculer au moins huit à dix semaines avant qu'il puisse revenir à la compétition"

"Blessé, avec des brûlures un peu partout, ce ne sont pas les mêmes vacances"

En conséquence, sa préparation pour le prochain Tour de France s'en retrouvera naturellement quelque peu perturbée. "Ca va ralentir sa préparation, bien sûr, reconnaît Gianetti. De toute façon, il aurait pris une semaine de vacances à partir de lundi. Quand on est blessé avec des brûlures partout sur le corps, ce ne sont pas les mêmes vacances qu'à être relax sur une plage. En plus, il va être au moins quatre semaines sans monter sur son vélo, donc ça va ralentir un peu (sa préparation). Heureusement, il y a assez de temps avant le Tour, mais je pense que ça va ralentir un peu sa période de préparation."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.