Betclic Elite (J27) : Cholet et Dijon battus, le Clasico pour Pau

Betclic Elite (J27) : Cholet et Dijon battus, le Clasico pour Pau©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 22h35

Cinq matchs de la 27eme journée de Betclic Elite se tenaient ce samedi, et ont notamment vu Cholet subir une troisième défaite de suite et Pau-Lacq-Orthez aller remporter le Clasico à Limoges.


Alors que Monaco et Boulogne-Levallois s'affrontent dimanche dans le choc au sommet de la 27eme journée de Betclic Elite, le troisième du classement, Cholet, est en train de lâcher prise. Dans une rencontre placée au milieu de ses deux matchs de la demi-finale de la Coupe FIBA Europe contre Tallinn, le CB a subi sa troisième défaite de suite en championnat, à domicile contre Nanterre. Vainqueurs de Nancy et Pau-Lacq-Orthez samedi et mardi, les hommes de Pascal Donnadieu (14emes) ont fait un pas supplémentaire vers le maintien avec ce succès. Pourtant menés 53-38 à la mi-temps, les Franciliens ont réussi une énorme deuxième mi-temps (12-20 puis 15-28) pour l'emporter, grâce notamment à Keith Hornsby (20pts, 5rbds). Dijon, quatrième, s'est lui aussi incliné, sur le parquet du Mans, sixième. Le MSB l'a emporté 96-81 sans trembler, après avoir commencé (27-19 dans le premier quart) et fini (22-11 dans le dernier) très fort. Matt Morgan a porté son équipe à bout de bras, avec 29 points au compteur.

Pau et Blois surprennent

A deux victoires du CB et du MSB, on retrouve Bourg-en-Bresse, qui s'est très facilement imposé à Nancy, antépénultième du classement. Le SLUC, qui retrouvait son public après quatre rencontres de suite à l'extérieur, a complètement raté son début de match (0-9 pour débuter), concédant le premier quart 15-28, et n'a jamais réussi à revenir en-dessous des dix points d'écart. Les Burgiens d'Isaiha Mike (20pts, 6rbds) en ont même compté 21 d'avance peu avant la mi-temps. Mauvaise opération pour Limoges (10eme) en vue de la course aux play-offs, avec cette défaite à domicile 81-89 contre Pau, pourtant avant-dernier, dans le Clasico. Le CSP menait 38-37 à la mi-temps dans ce match très serré, mais l'Elan a réussi une grosse fin de troisième quart pour mener 58-63 et a su conserver son avance tout au long du dernier quart, Limoges ne revenant jamais en-dessous de -2 (71-73). Vitalis Chikoko termine en double-double : 21 points, 11 rebonds. Enfin, Blois compte désormais une victoire d'avance sur la zone rouge, après son succès 85-95 à Strasbourg (11eme). Le promu a réussi un excellent premier quart (13-29) et a mené de bout en bout pour décrocher sa dixième victoire de la saison. Amadou Sow a été le grand artisan de ce succès, avec 23 points et 11 rebonds.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.