NBA - Saison régulière : Embiid porte Philadelphia, Dallas s'en est remis à Doncic, Washington domine Brooklyn

NBA - Saison régulière : Embiid porte Philadelphia, Dallas s'en est remis à Doncic, Washington domine Brooklyn©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 18 février 2022 à 08h07

Grâce notamment à un Joël Embiid des grands soirs, Philadelphia a pris le meilleur sur Milwaukee alors que Dallas a pu compter sur Luka Doncic dans son duel face à New Orleans. Washington, pour sa part, a fait rechuter Brooklyn.



Le choc des titans a tenu toutes ses promesses. Joel Embiid (32 points, 14 rebonds, 5 passes) et les Sixers ont pris le meilleur sur Giannis Antetokounmpo (32 points, 11 rebonds, 9 passes) et les Bucks. Une rencontre qui a tout d'abord été indécise durant le premier quart-temps avec chacune des deux formations qui a eu la main au tableau d'affichage mais sans dépasser les cinq points d'avance. Sous l'impulsion du « Greek Freak », les Bucks ont mis un grand coup d'accélérateur pour prendre jusqu'à douze points d'avance dans le deuxième quart-temps mais la réponse des Sixers a été immédiate, leur permettant d'atteindre la mi-temps avec six longueurs d'avance. Une série qui s'est poursuivie au retour sur le parquet mais, après avoir mené de quinze points, Philadelphia a perdu pied. Les Bucks en ont profité pour revenir progressivement et passer devant à six minutes du terme de la rencontre. Toutefois, les Sixers ont repris la main en fin de match pour aller chercher la victoire de trois petits points (120-123). Avec ce 35eme succès en 58 matchs, Philadelphia passe devant Milwaukee pour la quatrième place de la Conférence Est.

Le Heat s'est arraché, Doncic guide les Mavericks

Une Conférence Est qui reste dominée par le Heat... mais les Floridiens, après leur défaite face à Dallas, ont eu besoin de deux prolongations pour venir à bout des Hornets. Emmené par Kyle Lowry (25 points, 9 rebonds, 5 passes), Miami a très bien lancé le match avec jusqu'à treize points d'avance dans le premier quart-temps. Toutefois, les Hornets ont réagi dès le deuxième quart et ont fait la course en tête pendant l'essentiel du match. Les coéquipiers de Miles Bridges (29 points, 11 rebonds) ont toutefois connu une fin de rencontre difficile, arrachant la prolongation grâce à Montrezl Harrell (24 points, 8 rebonds) dans la dernière minute. Une première période de cinq minutes n'a pas été suffisante mais la deuxième a permis au Heat de faire la différence (107-111) face à des Hornets battus pour la troisième fois de suite. Les Mavericks, quant à eux, restent au contact du Top 3 de la Conférence Ouest grâce à leur succès sur le parquet des New Orleans Pelicans. Pour cela, les Texans ont pu compter sur un grand Luka Doncic (49 points, 15 rebonds) dans une rencontre à sens unique. Tout au long des 48 minutes, la franchise de Louisiane, privée de Zion Williamson et Larry Nance Jr, n'a jamais mené au score mais a su réagir quand l'écart a dépassé les 20 points dans les 2eme et quatrième quart-temps. Au final, les Mavericks s'imposent de sept points (118-125).

Les Nets replongent, les Clippers se relancent

Alors qu'ils avaient retrouvé de la sérénité avec deux victoires de suite, les Nets n'ont pas été en mesure de prolonger leur série. Lors de la réception des Wizards, les coéquipiers de Patty Mills (22 points) ont craqué dans les douze dernières minutes de la rencontre. Après deux premiers quart-temps indécis, durant lesquels les deux formations se sont échangés la tête au tableau d'affichage. Toutefois, juste avant la mi-temps, les Wizards ont commencé à creuser l'écart et ont confirmé au début du troisième quart-temps. C'est alors que les Nets, poussés par leur public, ont réagi pour effacer un retard de treize points et repasser devant. Mais Washington, poussé par Rui Hachimura (20 points) et sept joueurs au-dessus des dix points, a fait la différence dans les douze dernières minutes pour s'imposer de quatorze longueurs (103-117). Les Wizards réduisent l'écart avec les Hornets quand les Nets continuent de reculer. Les Clippers, quant à eux, ont fait parler la poudre pour venir à bout des Rockets. Si les Texans, emmenés par Jalen Green (21 points), ont fait illusion dans le premier quart-temps, ils ont ensuite craqué dans les grandes largeurs. Les Clippers, sous l'impulsion de Marcus Morris Sr (27 points) et Luke Kennard (25 points) et avec un Nicolas Batum discret (3 points, 4 rebonds), se sont détachés petit-à-petit pour une victoire de 31 points (142-111). Les Clippers repartent de l'avant quand les Rockets restent bon dernier de la Conférence Ouest après cette septième défaite de suite.

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Jeudi 17 février 2022
Charlotte Hornets - Miami Heat : 107-111 (ap)

Brooklyn Nets - Washington Wizards : 103-117
> Joël Ayayi (WAS) n'a pas joué

New Orleans Pelicans - Dallas Mavericks : 118-125
> Frank Ntilikina (DAL) n'a pas joué

Milwaukee Bucks - Philadelphia 76ers : 120-123

Los Angeles Clippers - Houston Rockets : 142-111
> Nicolas Batum (LAC) : 3 points à 1/3 aux tirs (dont 1/1 à trois points), 4 rebonds, 3 passes, 1 interception et 1 perte de balle en 20 minutes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.