NBA - Saison régulière : Denver impressionne, Boston enchaîne, les Lakers rechutent

NBA - Saison régulière : Denver impressionne, Boston enchaîne, les Lakers rechutent©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 03 mars 2021 à 08h01

Six matchs étaient au programme cette nuit en NBA, et ils ont notamment vu la large victoire de Denver à Milwaukee (97-128). Boston s'est offert les Clippers (117-112), alors que les Lakers sont tombés à domicile contre Phoenix (104-114).


Le match de la nuit : Boston - LA Clippers

Tombé en dehors du Top 8 de la Conférence Est il y a à peine une semaine, Boston va beaucoup mieux et a enchaîné une troisième victoire de suite mardi. Après Indiana et Washington, ce sont les Clippers (privés de Kawhi Leonard, touché au dos) qui ont chuté au TD Garden : 117-112. Cette rencontre a été très serrée, les Californiens ne comptant jamais plus de six points d'avance et les Celtics onze. Les hommes de Brad Stevens ont mené la plupart du temps, et ne se sont pas affolés dans le troisième quart quand les Clippers étaient en tête. Au contraire ils ont réussi un excellent dernier quart, avec notamment un 9-0 pour mener 111-100 à 4'23 de la fin. Les Californiens sont revenus à 114-112 à onze secondes de la fin sur un tir à 3 points de Paul George, mais Daniel Theis et Kemba Walker ont scellé la victoire des C's aux lancers-francs. Des C's qui n'ont commis aucune faute dans ces dernières secondes et ont vu Paul George manquer le tir longue distance qui aurait pu permettre aux Clippers de revenir à 116-115 à neuf secondes de la fin. Daniel Theis a pris le rebond et Boston s'est imposé. Si Paul George a manqué ce dernier tir, c'est pourtant lui qui finit meilleur marqueur de sa franchise, avec 32 points, Reggie Jackson en ajoutant 25. Côté Celtics, Kemba Walker a inscrit 25 points et Jaylen Brown 18.

Le MVP de la nuit : Nikola Jokic

Après quatre victoires de suite, Milwaukee est tombé, et dans les grandes largeurs ! Les Bucks, troisièmes de l'Est, se sont inclinés 97-128 à domicile contre Denver, septième de l'Ouest, au terme d'une rencontre à sens unique. On attendait beaucoup de ce choc, mais la montagne a accouché d'une souris, tant Milwaukee, qui pouvait compter sur tout son effectif, a été inexistant face à des Nuggets pouvant privés de JaMychal Green, Paul Millsap, Gary Harris et Facundo Campazzo. Si Milwaukee a mené pendant les quatre premières minutes, Denver a de suite imposé sa loi, pour mener 64-50 à la mi-temps et 99-80 à la fin du troisième quart, porté par une bien meilleure adresse (56% contre 40%). Et si les Nuggets ont été si forts, c'est parce qu'ils ont pu compter sur un immense Nikola Jokic, qui finit avec 37 points (15 sur 23 aux tirs dont 2/3 à 3pts), 10 rebonds, 11 passes et 2 interceptions, signant ainsi son neuvième triple-double de la saison. En face, même Giannis Antekounmpo (27pts, 8rbds, 3pds) n'a pas fait le poids.

Le flop de la nuit : Les LA Lakers

Cinquième défaite en sept matchs pour les Los Angeles Lakers, qui ont décidément bien du mal en l'absence d'Anthony Davis. Les champions en titre ont été battus 104-114 à domicile par Phoenix, qui en profite pour prendre la deuxième place de la Conférence Ouest, à trois victoires et demie de Utah. Les Lakers (également privés de Marc Gasol et Kyle Kuzma) ont seulement mené pendant quelques minutes dans cette rencontre, notamment dans le deuxième quart, mais jamais de plus de deux points. Ils ont pourtant pu compter sur un excellent LeBron James à 38 points (16 sur 24 aux tirs dont 3/8 à 3pts), 5 rebonds, 6 passes et 2 interceptions. Mais en face, Phoenix a maîtrisé tout le match, malgré l'expulsion de sa star Devin Booker (17pts, 3rbds, 6pds, 3int) au milieu du troisième quart, pour avoir échangé des mots un peu trop dur avec un arbitre. Le score était alors de 70-63 pour les Suns, qui n'ont pas tremblé par la suite, et ont pu compter sur Mikal Bridges (19pts). Les Lakers, troisièmes de l'Ouest, joueront un dernier match ce mercredi avant le All Star break, à Sacramento, et ce sera, pour la première fois de la saison, sans LeBron James, laissé au repos. Nouvelle défaite en vue ?

Le Français de la nuit : Frank Ntilikina

Trois Français jouaient cette nuit, et seul Killie Tillie, avec Memphis, a gagné. Mais le meilleur tricolore de la nuit a été Frank Ntilikina, qui jouait seulement son huitième match de la saison avec New York, et était titulaire pour la première fois, en l'absence de Derrick Rose. Le meneur de 22 ans a joué 25 minutes et a eu le temps de marquer 13 points (avec un joli 3 sur 3 à 3 points) et prendre 2 rebonds lors de la défaite des Knicks à San Antonio (119-93). Il a saisi l'opportunité offerte par Tom Thibodeau, à lui de confirmer jeudi contre Detroit pour le dernier match avant le All Star break.

NBA / SAISON REGULIERE
Mardi 2 mars 2021
Washington Wizards - Memphis Grizzlies : 111-125
>>> Stats de Killian Tillie (MEM) : 12 minutes de jeu, 0 point (0 sur 2 aux tirs dont 0 tir à 3pts), 1 rebond, 2 fautes

Boston Celtics - Los Angeles Clippers : 117-112
>>> Stats de Nicolas Batum (LAC) : 30 minutes de jeu, 10 points (4 sur 6 aux tirs dont 2/4 à 3pts), 5 rebonds, 3 passes

Miami Heat - Atlanta Hawks : 80-84
San Antonio Spurs - New York Knicks : 119-93
>>> Stats de Frank Ntilikina (NYK) : 25 minutes de jeu, 13 points (5 sur 7 aux tirs dont 3/3 à 3pts), 2 rebonds, 1 ballon perdu, 2 fautes

Milwaukee Bucks - Denver Nuggets : 97-128
Los Angeles Lakers - Phoenix Suns : 104-114

Vos réactions doivent respecter nos CGU.