Marie Mahé, Media365, publié le mardi 30 mai 2023 à 08h00
Ce lundi soir, le Miami Heat s'est imposé sur le parquet des Boston Celtics (84-103), dans le match 7. Pour rejoindre Denver en finales.
Miami a fini par avoir le dernier mot. Ce lundi soir, dans le cadre du match 7 de la finale de la conférence Est, le Heat s'est très largement imposé sur le parquet des Celtics de Boston (84-103). Pour finalement remporter cette série 4-3, après avoir mené 3-0. Dans cette ultime rencontre, l'Américain Jimmy Butler, élu MVP de cette finale de conférence Est, a fait le job, lui qui termine meilleur marqueur des siens mais également meilleur marqueur de cette rencontre, avec des statistiques personnelles de 28 points, 7 rebonds et 6 passes décisives. Bien épaulé notamment par son compatriote Caleb Martin, deuxième meilleur marqueur des siens mais également deuxième meilleur marqueur de cette rencontre, avec un double-double à la clé et des statistiques personnelles de 26 points, 10 rebonds et 3 passes décisives. En face, le meilleur marqueur de Boston, à savoir Jaylen Brown (19 points, 8 rebonds, 5 passes décisives) n'a donc clairement pas suffi. Dans les premières minutes de cette rencontre, c'est Boston qui a mené, mais pas avec plus de cinq longueurs d'avance (5-0, 7-2, 9-4).
Miami s'est envolé après la pause
Dans ce même premier quart-temps, Miami a ensuite tranquillement retourné la situation. Son avance est montée jusqu'à +7 à la fin de celui-ci (15-22). Par la suite, le Heat s'est alors envolé au niveau du tableau d'affichage. Son avance est allée jusqu'à +17 dans le deuxième quart-temps (21-38) et était encore à +11 au moment de retourner aux vestiaires (41-52). Après la pause, Miami a continué son cavalier seul. Dans le troisième et avant-dernier quart-temps, son avance est remontée jusqu'à +16 (43-59). Avant de s'envoler encore plus dans le quatrième et dernier quart-temps, où elle a atteint les +23 (73-96). Pour se stabiliser ensuite définitivement à +19 (84-103). Boston, mené 3-0 dans cette finale de conférence, ne fera donc pas l'exploit après pourtant être revenu à 3-3. Une victoire dans cette série, après un tel scénario, aurait été une grande première dans l'histoire de la NBA. Place désormais à ces fameuses finales NBA, que le Heat n'a plus disputées depuis 2020. Le match 1 entre les Nuggets de Denver et le Heat de Miami est prévu ce jeudi soir.