NBA - Play-in : Chicago et Oklahoma City gardent espoir

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 08h09

Respectivement victorieux sur le parquet de Toronto et de New Orleans, Chicago et Oklahoma City conservent une chance de voir les play-offs NBA.

Ils ne sont plus que quatre pour deux places. Au lendemain de leurs défaites face aux Hawks et aux Lakers, le Heat et les Timberwolves connaissent leurs adversaires respectifs sur le chemin des play-offs NBA. La franchise floridienne devra se défaire des Chicago Bulls pour espérer rallier le premier tour des play-offs. En effet, la formation de l'Illinois s'est maintenue en vie grâce à un succès ce mercredi sur le parquet des Toronto Raptors. Une rencontre que les champions 2019 n'auraient sans doute pas dû perdre devant leurs supporters. En effet, si le premier quart-temps a vu la franchise canadienne faire la course en tête, les coéquipiers de Pascal Siakam (32 points, 9 rebonds, 6 passes) n'ont jamais pris plus de neuf points d'avance. La barre des dix points n'a été franchie pour la première fois qu'au buzzer annonçant la mi-temps et sur un tir in extremis de Fred VanVleet (26 points, 12 rebonds, 8 passes). Dépassés dès le retour sur le parquet de la Scotiabank Arena, les Bulls ont accusé jusqu'à 19 points de retard mais, sans s'affoler, les coéquipiers de Zach LaVine (39 points, 6 rebonds) ont nettement réduit leur déficit, abordant le dernier quart-temps à seulement neuf longueurs des Raptors. Douze minutes qui ont vu la donne profondément changer, avec la bascule qui a définitivement eu lieu à cinq minutes de la fin de la rencontre sur un tir à trois points signé Patrick Beverley, son seul panier du match. Dès lors, Nikola Vucevic (14 points, 13 rebonds) et les Bulls n'ont rien lâché pour l'emporter de quatre unités (105-109) et garder l'espoir de prendre le dernier strapontin pour les play-offs à l'Est.


Le Thunder reste en lice

Du côté de la Conférence Ouest, c'est le Thunder qui aura une ultime chance de voir la phase finale NBA. La franchise d'Oklahoma City est allé chercher un succès crucial sur le parquet des New Orleans Pelicans, qui avaient fini devant au classement de la saison régulière. Durant les deux premier quart-temps, chacune des deux équipes a eu son moment. En effet, ce sont les joueurs de Louisiane qui ont pris le meilleur départ devant leurs supporters. Il n'a pas fallu six minutes pour que les coéquipiers de Brandon Ingram (30 points, 6 rebonds, 7 passes) flirtent avec la barre des dix points d'avance. C'est alors que le Thunder, poussé par le duo formé par Shai Gilgeous-Alexander (32 points, 5 rebonds) et Josh Giddey (31 points, 9 rebonds, 10 passes), a répliqué pour prendre à son tour les commandes au tableau d'affichage et même mener de trois longueurs à l'issue du premier quart-temps. Le chassé-croisé entre les deux formations s'est poursuivi durant les douze minutes menant à la pause, aucune des deux parvenant à prendre plus de six longueurs d'avance, écart atteint au moment de retrouver les vestiaires par les Pelicans. Dès la reprise, la franchise de New Orleans a gardé la main avant de baisser de pied. Le résultat a été une marge de dix unités pour le Thunder en toute fin de troisième quart-temps. Ne voulant pas perdre la face à domicile, les Pelicans ont tout donné pour revenir et repasser devant au score. Toutefois, les deux maigres points d'avance qu'ils ont su alors prendre n'ont pas tenu très longtemps. Au jeu des lancers francs, Oklahoma City a eu le dernier mot (118-123) et rejoint les Minnesota Timberwolves.

BASKET - NBA / PLAY-OFFS
Du 15 avril au 18 juin 2023

CONFERENCE EST
Play-in
Match 1 - Miami Heat (7) - Atlanta Hawks (8) : 105-116
Le Miami Heat qualifié pour les play-offs comme tête de série numéro 7

Match 2 - Toronto Raptors (9) - Chicago Bulls (10) : 105-109

Match 3 : Chicago Bulls (10) - Miami Heat (7)
Le vainqueur se qualifie pour les play-offs comme tête de série numéro 8

Premier tour
Milwaukee Bucks (1) - Chicago Bulls (10) ou Miami Heat (7)
Cleveland Cavaliers (4) - New York Knicks (5)
Philadelphia 76ers (3) - Brooklyn Nets (6)
Boston Celtics (2) - Atlanta Hawks (7)

CONFERENCE OUEST
Play-in
Match 1 -Los Angeles Lakers (7) - Minnesota Timberwolves (8) : 108-102 ap
Les Los Angeles Lakers se qualifient pour les play-offs comme tête de série numéro 7

Match 2 - New Orleans Pelicans (9) - Oklahoma City Thunder (10) : 118-123

Match 3 : Oklahoma City Thunder (10) - Minnesota Timberwolves (8)
Le vainqueur se qualifie pour les play-offs comme tête de série numéro 8

Premier tour
Denver Nuggets (1) - Oklahoma City Thunder (10) ou Minnesota Timberwolves (8)
Phoenix Suns (4) - Los Angeles Clippers (5)
Sacramento Kings (3) - Golden State Warriors (4)
Memphis Grizzlies (2) - Los Angeles Lakers (7)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.