NBA : Les Spurs et Wembanyama rechutent, les Wolves de Gobert reprennent le pouvoir à l'Ouest

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 30 janvier 2024 à 08h33

Neuf jours après s'être imposés à Washington face à Bilal Coulibaly et aux Wizards, les Spurs se sont cette fois inclinés (118-113) pour les retrouvailles entre les deux équipes, ce lundi au Texas grâce à un très bon match de l'ancien joueur des Mets et alors que Victor Wembanyama (22 points, 11 rebonds, 3 contres) et les siens avaient mené tout le match. Dans le choc de la soirée, la victoire (107-101) des Wolves de Rudy Gobert face à OKC leur a permis de reprendre la première place de la conférence Ouest.

San Antonio rechute, Minnesota reprend le pouvoir à l'Ouest. Deux matchs intéressaient tout particulièrement les fans français de NBA cette nuit. Victor Wembanyama et les Spurs accueillait en effet le Washington de Bilal Coulibaly neuf jours après la victoire des Texans sur le parquet des Wizards mais surtout deux jours après le succès probant de "Wemby" et des siens face à Minnesota. Les Wolves de Rudy Gobert, justement, se déplaçaient, eux, chez le leader de la conférence Ouest avec la certitude de déloger OKC de la première place et de repasser en tête du classement en cas de victoire. La soirée s'est bien passée pour le pivot français de la franchise du Minnesota, auteur d'un nouveau double-double (12 points, 17 rebonds) et les siens, vainqueurs 107-101 d'un choc extrêmement serré, puisqu'il a donné lieu à... 25 changements de leadership au cours de la rencontre. Les Wolves ont finalement eu le dernier mot face au Thunder d'un Shai Gilgeous-Alexander encore monstrueux (37 points, 8 passes, 7 rebonds), grâce à un très bon dernier quart-temps (34-24) et à un excellent match une nouvelle fois d'Anthony Edwards (27 points). Minnesota, qui présentait le même bilan que son adversaire du soir et ex-leader de la conférence avant de croiser de nouveau sa route, reprend donc la tête à l'Ouest.

Coulibaly s'est vengé 

Concernant San Antonio, qui restait sur deux succès (dont celui face aux Wolves) avant de retrouver les Wizards et Coulibaly, le bilan de l'équipe adverse - l'un des seuls bilans pires que celui des Spurs - laissait penser que Wembanyama et ses coéquipiers parviendraient à enchaîner une troisième victoire. Porté par "Wemby" (22 points, 11 rebonds, 4 passes), pourtant pas brillant au shoot lundi (9 sur 20 dont 0 sur 5 à trois points), San Antonio a d'ailleurs fait la course en tête pendant la quasi totalité de la rencontre, mais sans jamais parvenir à décramponner définitivement Washington. Et c'est bien là le problème, car en ne se mettant pas à l'abri, les Texans s'exposaient à une potentielle mauvaise surprise. Bien décidé à se venger après le revers du 21 janvier dernier, Coulibaly s'est chargé lui-même de jouer un vilain tour aux Spurs et à son ex-partenaire chez les Mets, à qui il s'est même permis le luxe de chiper deux fois le ballon. Auteur de 13 points (5 sur 6, dont 2 sur 2 à trois points) en n'ayant raté qu'un seul tir, le numéro 7 de la dernière draft, en sortie de banc, a complètement remis son équipe sur les rails dans le money time, sur deux tirs primés notamment, et ce avec l'aide de Kyle Kuzma (18 points, 11 rebonds). Les Wizards n'avaient encore jamais aligné deux victoires cette saison. Les Spurs, retombés dans leurs travers, s'en seraient bien passés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.