Le grand Traoré tire sa révérence

Le grand Traoré tire sa révérence©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 01 mars 2022 à 17h53

Le pivot français Ali Traoré a annoncé ce mardi via ses réseaux sociaux sa retraite sportive. C'est un grand monsieur du basket français qui tire sa révérence.

Ce mardi matin aux aurores, au lendemain de son 37eme printemps, Ali Traoré a posté par le biais de son compte Twitter un message annonçant sa retraite. Un livre long de vingt ans de carrière pour ce pivot apprécié partout où il est passé. A l'Asvel tout d'abord où il a débuté avant sa majorité mais pour un temps de jeu famélique. Il a alors quitté Villeurbanne en 2002, le premier de ses innombrables transferts, pour s'aguerrir à Nanterre notamment à l'échelon inférieur. En tout et pour tout, il a porté le maillot de 17 club différents, dont sept à l'étranger.



Ce globe-trotter a successivement exporté ses talents au Virtus Roma (Italie), Lokomotiv Kuban (Russie), l'Etoile Rouge de Belgrade (Serbie), l'Alba Berlin (Allemagne), l'Amchit Club (Liban), L'Estudiantes (Espagne) et Byblos (Liban). Dans l'Hexagone, Ali Traoré a connu ses plus grandes joies avec l'Asvel. Dans le Rhône, il a conquis deux titres de champion de France à deux périodes bien distinctes de sa vie, en 2002 puis en 2009. L'année suivant son second sacre, il a remporté la Coupe des As et a également été récompensé à titre personnel, se voyant décerner le titre honorifique de MVP de Pro A (2010).

Un grand monsieur du basket tricolore

Avec Monaco il a glané une Leaders Cup en 2018. Un trophée venu étoffer davantage son palmarès riche donc de deux Leaders Cup supplémentaires avec Strasbourg (2015 et 2019). En Alsace il a aussi soulevé la Coup de France (2015) sous les ordres de Vincent Collet qui l'a dirigé au SIG ainsi qu'en équipe de France. Sous la tunique bleue, le grand colosse de 2m08 a compilé 336 points en 48 sélections dont le point d'orgue reste la finale de l'Euro perdue en 2011 en Lituanie face à la grande Espagne de Juan Carlos Navarro et Serge Ibaka. Joueur d'Antibes en Pro B jusqu'à la saison passée, ce grand monsieur du basket tricolore a décidé ce mardi de tirer sa révérence mais il ne disparaitra pas pour autant du paysage. Consultant, il commente les matchs de Monaco pour la chaîne du club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.