Classement mondial : La France glisse au 9eme rang, les Bleues 7emes

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 15 septembre 2023 à 20h36

Cinquième dans la hiérarchie avant ce Mondial aux Philippines que les Bleus ont quitté au bout de deux matchs, la France n'occupe plus que la 9eme place au nouveau classement. Soit son pire classement depuis longtemps. Les Françaises sont, elles, 7emes.

Une déroute sur le terrain, un coup de massue au classement. Il n'y a encore pas si longtemps, l'équipe de France pouvait s'asseoir sans avoir à rougir à la table des meilleures équipes de la planète. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et le fiasco des Bleus aux Philippines se traduit dans la hiérarchie du basket mondial. Ainsi, les Français, qui occupaient la 5eme place, avant le début de cette Coupe du monde aux Philippines qui s'est terminée au bout de deux matchs - perdus contre le Canada et la Lettonie - dégringolent. Au nouveau classement, les champions olympiques qui avaient entamé ce Mondial par une énorme déculottée contre le Canada, se retrouvent ainsi 9emes. La Fédération internationale de basket (FIBA) a publié vendredi ce nouveau classement, qui voit donc l'équipe de France, qui a finalement terminé la compétition à la 18eme place (sur 32 pays) malgré des succès face au Liban, à l'Iran et en Côte d'Ivoire lors des matchs de classement, chuter de quatre rangs. Or, la France 9eme, c'est tout simplement le plus mauvais classement des Bleus depuis bien longtemps.

Les Bleues reculent également

Un constat d'autant plus alarmant que c'est précisément le classement FIBA qui sert de base pour le tirage au sort des qualifications comme des phases finales des grands rendez-vous internationaux. Les Etats-Unis, pourtant passés au travers (4emes), l'Espagne et l'Allemagne, sacrée à la surprise générale, n'ont pas de crainte à avoir en revanche. Les trois pays composent ce nouveau podium, devant l'Australie, la Serbie et le Canada, désormais 6eme. Suivent l'Argentine, 7eme, et la Lettonie (8eme), au prix d'un incroyable bond de 22 places. Les Bleues reculent elles aussi, mais d'un cran uniquement. La France, troisième du dernier Euro remporté par la Belgique, glisse au 7eme rang, derrière les Belges.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.