Coupe du Monde (F) : La France s'incline lourdement contre le Canada

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 23 septembre 2022 à 11h54

Plombée par une très mauvaise adresse (31% dont 16% à trois points), l'équipe de France féminine de basket s'est inclinée 45-59 contre le Canada ce vendredi lors de son deuxième match de poules de la Coupe du Monde en Australie. Prochain rendez-vous : contre le Mali dimanche.

Le soufflé est vite retombé pour l'équipe de France de basket féminin. Après avoir brillamment battu le pays-hôte, l'Australie, favorite pour une médaille, en ouverture jeudi (57-70), les Bleues se sont lourdement inclinées contre le Canada, moins de 22 heures après leur premier match. Les Françaises, émoussées, ont vécu un petit cauchemar en adresse face à ces Canadiennes qu'elles n'avaient plus affrontées depuis le Mondial 2018. Les Bleues n'ont rentré que 31% de leurs tirs (19/62) et seulement trois tirs à trois points sur 19, le premier tir longue distance réussi par la France n'intervenant qu'à la 32eme minute, grâce à Kendra Chery ! Malgré tout, les filles de Jean-Aimé Toupane n'ont jamais été totalement larguées non plus, car les Canadiennes n'étaient pas dans un grand jour non plus, surtout en première mi-temps (24%). Cette première mi-temps, justement, a ressemblé à une bouillie de basket, avec un score de 29-17 en faveur du Canada au moment de rentrer aux vestiaires. Air-balls, tirs trop courts, lancers-francs manqués..., les deux équipes ont balbutié leur jeu, et notamment la France, qui s'est entêtée à jouer à l'extérieur, mais sans aucune réussite (0/10 à trois points). Le Canada a terminé le quart sur un 9-0, qui lui a permis de creuser un petit écart.

Le Canada a compté jusqu'à vingt points d'avance

Au retour des vestiaires, l'adresse était un peu plus au rendez-vous du côté des deux équipes, surtout chez les Canadiennes, qui ont connu un peu plus d'adresse longue distance, ce qui leur a permis de compter jusqu'à vingt points d'avance (19-39). Heureusement, la France a resserré sa défense et est revenue à -13 en fin de quart, mais les Bleues n'ont jamais paru dans le coup pour faire un plus gros rapproché au score. Dans le dernier quart, même si Kendra Chery, Gabby Williams et Marine Fauthoux ont enfin marqué à trois points, les Canadiennes sont parvenues à maintenir l'écart, portées par une Nirra Fields qui terminera avec 17 points, et par une meilleure agressivité sous les paniers, avec 19 rebonds offensifs captés, contre seulement 6 pour la France. Les Bleues ont également manqué d'agressivité en attaque, avec seulement 7 lancers-francs tirés (19 pour le Canada). Au final, c'est Gabby Williams qui termine meilleure marqueuse tricolore, avec 13 points , mais aussi 8 rebonds. Jean-Aimé Toupane sait sur quoi il devra travailler avant le troisième match, contre le Mali (à 6h30 heure française)... Une défaite est presque interdite en vue de la qualification pour les quarts de finale.

Les marqueuses françaises : Badiane (4), Berkani (2), Chartereau (7), Chery (3), Ciak (1), Fauthoux (7), Michel (2), Rupert (4), Touré (2), Williams (13)

COUPE DU MONDE DE BASKET 2022 (F)
Du 22 septembre au 1er octobre au State Sports Centre et au Super Dome de Sydney en Australie (programme en heure française)

PHASE DE POULES
Groupe B
1- Canada 4 points
2- Serbie 3 
3- Japon 3 
4- France 3
5- Australie 1
6- Mali 1

Vendredi 23 septembre
Serbie - Japon : 69-64
France - Canada : 45-59
12h30 : Mali - Australie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.