Euroligue (H) : L'ASVEL humiliée par la lanterne rouge

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 30 décembre 2022 à 21h45

Opposée à l'Alba Berlin, lanterne rouge de l'Euroligue, qui restait sur douze défaites d'affilée sur la scène européenne, l'ASVEL s'est inclinée 79-91 à domicile et finit l'année 2022 sur une très mauvaise note.

Recevoir la lanterne rouge de l'Euroligue, incapable de gagner un match européen depuis le 19 octobre, était une occasion en or de bien finir l'année 2022 pour l'ASVEL. C'est raté ! Le club champion de France a permis à l'Alba Berlin de stopper son incroyable série de douze défaites en l'emportant 79-91 à l'Astroballe. Certes privés d'Yves Pons, vainqueur spectaculaire du concours de dunks du All Star Game moins de 24 heures avant, et avec un Nando De Colo et un Youssoupha Fall qui ont également joué à l'Accor Arena jeudi, les hommes de TJ Parker sont tombés de très haut. Ils avaient pourtant entamé le match de la meilleure des façons en menant 27-15 au terme du premier quart-temps, avec un 8-0 pour finir, puis en menant encore 46-34 à la 16eme minute. Mais la machine s'est soudainement enrayée. L'ASVEL a en effet encaissé un 13-3 pour conclure cette première mi-temps, atteinte sur le score de 49-4.

Des fins de quarts-temps catastrophiques

A la reprise, les deux équipes sont passées devant au tableau d'affichage tour à tour, mais à partir de 63-63 (26eme), les hommes de TJ Parker ont encore complètement manqué les quatre dernières minutes du quart-temps. L'Alba a en effet signé un 10-2 pour mener 65-73 avant les dix dernières minutes. A -8, le club de Tony Parker pouvait encore espérer inverser le cours des choses en fin de match, mais il a commencé le dernier quart en encaissant un 7-0. Il restait alors minutes à jouer, mais l'affaire était déjà entendue. Les Villeurbannais ne sont jamais revenus à moins de huit points (74-82) et ils s'inclinent finalement de douze unités. Aucun joueur de l'ASVEL n'a marqué plus de 15 points, Charles Kahudi se contentant de 14 et Alex Tyus 13 (et 9 rebonds). L'année 2022 se termine donc mal pour les champions de France, antépénultièmes de l'Euroligue avec six victoires pour dix défaites. Avant d'aller chez l'Anadolu Efes Istanbul, tenant du titre, le 6 janvier, les Villeurbannais ne restent toutefois "qu'à" deux victoires du Top 8.

Les marqueurs villeurbannais : Mathews (9), Noua (6), Kahudi (14), Tyus (13), De Colo (10), Fall (5), Lighty (4), Obasohan (12), Jackson-Cartwright (6)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.